La réhabilitation psychosociale

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique destinée à favoriser le rétablissement des personnes qui ont des troubles psychiques sévères, limitant leurs capacités à évoluer dans le milieu de leur choix et ne leur permettant pas d’assumer les rôles qu’elles souhaitent.

 

Celle-ci constitue ainsi une aide apportée aux personnes souffrant de troubles psychiques pour mieux s’insérer dans la société en :

 

  • Favorisant le développement des compétences,
  • Réduisant les conséquences liées à la maladie,
  • Mettant le patient au centre de la prise en charge, dans une relation de partenariat,
  • Associant l’entourage du patient, les partenaires et la société.

 

Cela nécessite dans un premier temps une évaluation fonctionnelle par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, psychologues cliniciens, psychologues spécialisés en neuropsychologie, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales, ergothérapeutes, etc.

 

Cette équipe doit identifier les capacités d’autonomie et les habiletés sociales de la personne, ses ressources personnelles et ses soutiens : estime de soi, soutiens existants, à développer.

 

En découle un plan d’aide qui repose sur les outils de soins et/ou techniques d’accompagnement suivants :

 

 

La coordination du parcours peut être effectuée par un case manager.

Le but est d’amener la personne à poursuivre son parcours de vie de la manière la plus autonome et inclusif possible dans la société.

Ressources règlementaires

Vous trouverez ci-dessous le décret et les instructions concernant le développement des soins de réhabilitation psychosociale.

 

Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale picto-site

Ce décret mentionne : "Les actions destinées à prévenir la survenue ou l'aggravation du handicap, par l'accès le plus précoce possible aux soins notamment de réhabilitation, et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux."

 

Instruction N° DGOS/R4/DGCS/3B/DGS/P4/2018/137 du 5 juin 2018 relative aux projets territoriaux de santé mentale picto-site

La présente instruction vise à accompagner les acteurs et les ARS dans l’élaboration des projets territoriaux de santé mentale. Ainsi, via la Priorité 2 il est mentionné "l’organisation de l’accès à une offre de réhabilitation psychosociale".

 

Instruction N° DGOS/R4/2019/10 du 16 janvier 2019 relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires picto-site

"La présente instruction vise à accompagner les ARS dans l’organisation et la structuration du développement des soins de réhabilitation psychosociale dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale."

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up