Soutenir les aidants

L’un de vos proches est concerné par le handicap psychique et vous avez un besoin d’informations.

 

L’équipe du Crehpsy peut vous aider en vous proposant notamment une écoute, une information, une orientation picto-site.

Associations et informations

Le Crehpsy souhaite vous apporter la réponse la plus précise. Aussi nous vous remercions de nous faire part d'informations que nous n'aurions pas référencées, notamment au niveau régional.

Unafam

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. L’Unafam contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie. L’Unafam défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables. L’Unafam est présente dans toutes les régions et départements français.

Cliquez ici picto-site pour retrouver les coordonnées des différentes délégations départementales de l'Unafam en Hauts-de-France.

ARGOS 2001

ARGOS 2001 est une association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leurs proches.

Cliquez ici picto-site pour retrouver les coordonnées des différentes antennes en région d'ARGOS 2001.

Étoile bipolaire

Cette association basée à Lille a pour but d'aider les malades souffrant de troubles bipolaires et les proches par tous les moyens en sa possession.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur leur site Internet picto-site.

Charlotte, ensemble c'est tout

Il s’agit d’une association lilloise qui propose des groupes d'échange et de parole à destination des parents et des proches et qui a pour but de favoriser l’expression autour des TCA.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur leur site Internet picto-site.

Association française des aidants

L’Association française des aidants a pour objet de soutenir les aidants familiaux, c’est-à-dire les personnes qui aident régulièrement un proche dépendant en raison d’une maladie, d’un handicap ou de l’âge. Elle apporte aussi un certain nombre de réponses en terme de dispositifs, ressources, orientations (formation, café des aidants, documentation sur les droits…).

Vous retrouverez toutes ces informations sur leur site Internet picto-site.

La Maison des Aidants

Cette association, créée en 2008, propose une approche globale de l’accompagnement des aidants (coaching, formations, ligne d’écoute, orientation, valorisation des témoignages...).

L'objectif de l'association est de permettre aux "Proches Aidants" de bénéficier de soutien, de conseil, d'information et d'accompagnement de la part de professionnel de santé et du médico-social spécialiste de l'accompagnement des Aidants.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur leur site Internet picto-site.

Dispositifs

JEFPsy (Jeune Enfant Fratrie)

Il s'agit d'une plateforme commune d’information et d’accompagnement conçue pour favoriser le partage de connaissances et dépasser le sentiment d’isolement.

Elle s'adresse à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne qui a des troubles psychiques.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur leur site Internet picto-site.

Les Funambules Falret

Le dispositif Les Funambules a pour but de soutenir la place des enfants et adolescents en psychiatrie adulte. Aujourd’hui, les prises en charge des personnes malades se développent à domicile et il est donc important, dans ce contexte, d'être attentif à l'ensemble des membres de son entourage, en particulier aux plus jeunes.

Le dispositif développe un accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un parent, un frère ou une sœur souffre d'une pathologie psychiatrique telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la dépression sévère.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur leur site Internet picto-site.

Séjours répits

L’association Œuvre Falret organise des séjours à destination des familles et des personnes confrontées à la souffrance psychique.

Vous pouvez consulter leur site Internet picto-site pour plus de renseignements.

Plateforme ELSAA

La philosophie de la plateforme est de venir en aide à tous les aidants de l'Audomarois, que leur proche soit âgé, malade ou en situation de handicap. C’est également venir en aide aux aidants qui ne se reconnaissent pas en tant que tels, et notamment à ceux qui ne bénéficient d’aucun service.

Vous pouvez consulter le site Internet picto-site pour plus de renseignements.

Formations

En tant qu’aidant, des formations peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux accompagner votre proche.

Sessions d'information et de formation par l'Unafam

L’Unafam propose aux aidants des sessions gratuites d’information et de formation, partout en France.

Plusieurs thématiques et méthodes sont abordées : la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression, le parcours scolaire...

Pour plus de renseignements visitez le site Internet picto-site.

 

L'Unafam propose également une plateforme d'apprentissage en ligne : Form'aid@nts picto-site

Programme Profamille

Le Programme Profamille est un programme psycho-éducatif, destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

En proposant un programme sur deux ans, Profamille permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie de leur proche souffrant de schizophrénie et de mieux les accompagner en leur donnant les clés de compréhension.

Pour plus de renseignements visitez le site Internet picto-site.

Programme BREF

Il s'agit d'un programme de psychoéducation pensé et construit en collaboration avec l’Unafam afin de proposer rapidement une aide aux aidants de personnes atteintes de troubles psychiques. Les objectifs de ce programme sont de motiver les aidants à se faire aider, d’informer sur la maladie, les traitements et les dispositifs existants, de développer l’alliance thérapeutique et d’individualiser l’accueil des familles.

Pour plus de renseignements visitez le site du CH Le Vinatier picto-site.

Vous pouvez également consulter un article de présentation du programme paru sur le site de la Fondation Fondamental picto-site.

RePairs Aidant

Il s'agit d'une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.

Cette action a débuté en 2017 à l’initiative d’APF France handicap avec le soutien de la CNSA.

Pour plus de renseignements visitez le site Internet picto-site.

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up