L'éducation thérapeutique du patient

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?

"Selon l’OMS (Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996), l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

 

  • Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
  • Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie."

 

(HAS. Éducation thérapeutique du patient : définition, finalités et organisation picto-dl, 2007)

 

L'éducation thérapeutique du patient est une technique pouvant être utilisée dans la réhabilitation psychosociale.

Les programmes d'éducation thérapeutique du patient

Cartographie

Cette cartographie présente les programmes d’ETP autorisés par l’ARS, les programmes en cours d’autorisation et les actions éducatives ou d'accompagnement. Les données présentées proviennent des coordonnateurs de programmes.

(Il n'existe pas actuellement de cartographie répertoriant les programmes sur la région Hauts-de-France)

Accéder à la carte picto-site

Les programmes à destination des familles et de l'entourage

Profamille

Programme psychoéducatif destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

En proposant un programme sur deux ans, Profamille permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie de leur proche souffrant de schizophrénie et de mieux les accompagner en leur donnant les clés de compréhension.

 

  • Il permet aux familles de mieux comprendre comment faire avec un malade dont certains symptômes paraissent difficiles à gérer.
  • Il permet aux familles d'apprendre à réduire l’impact de la maladie sur leur propre santé.
  • Il permet aux familles de mieux utiliser les possibilités d'aide et de recourir plus efficacement aux services médicaux et sociaux.

 

En savoir pluspicto-site

Programme AVEC_tcc : Accompagner, Valider, Échanger et Comprendre

Ce programme mène en parallèle un groupe TCCp (Thérapie Cognitive Comportementale pour la Psychose) de patients et un autre destiné à leur famille aidante.

 

Retrouvez ci-dessous une présentation de ce programme par Tania Lecomte Ph.D. Professeure titulaire, département de psychologie à l’Université de Montréal et Chercheuse au CR-IUSMM, CRIPCAS

https://c3rp.fr/avec_tcc-presente-par-tania-lecomte-video-7eme-journee-c3rp/

Quelques outils...

L'outil COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient

"Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l'éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l'évaluation. La valise est composée d activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées."

En savoir plus picto-site

ETP en scène

"L'outil pédagogique "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur."

En savoir plus picto-site

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up