Informer les professionnels

Vous travaillez dans une structure médico-sociale, sociale, sanitaire, une association, un organisme de formation, une entreprise et vous recherchez des renseignements, conseils ou formations pour soutenir et enrichir vos pratiques professionnelles dans le champ du handicap psychique ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du Crehpsy.

Appuis et liens

Le Crehpsy est une structure présente en région Hauts-de-France, elle s’attache ainsi à avoir la connaissance la plus fine possible du territoire et des différentes ressources, structures ou acteurs œuvrant dans le champ du handicap psychique.

 

L’équipe s’appuie sur ses connaissances et son savoir-faire, sur un réseau de professionnels et sur un ensemble de ressources documentaires afin de dispenser des informations et des conseils personnalisés.

Réseaux

Sur les Hauts-de-France cohabitent différents réseaux ou instances ; nous citerons ici le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole (RSSLM), les Conseils locaux en santé mentale (CLSM) et le Réseau handicap et troubles psychiques du Calaisis-Audomarois.

Les Conseils locaux en santé mentale (CLSM)

"Le Conseil local de santé mentale (CLSM) est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population.

 

Le CLSM correspond à un territoire de proximité qui doit être pertinent pour les acteurs locaux : infra-communal, communal ou intercommunal et pour les acteurs du secteur de psychiatrie."

 

Source : Recommandations pour l’élaboration d’un Conseil Local de Santé Mentale – CCOMS

 

Carte CLSM HDF

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

Vous trouverez ci-dessous une brochure explicative ainsi que les coordonnées des CLSM des Hauts-de-France.

 

Télécharger la brochure

 

Vous pouvez également visiter et parcourir le site Internet dédié aux CLSM : http://clsm-ccoms.org/

Les diagnostics territoriaux sur la santé mentale

À la demande de l’Agence régionale de santé la F2RSM Psy, en collaboration avec le Crehpsy Hauts-de-France, a réalisé 6 diagnostics partagés sur la santé mentale, à l’échelon de chacun des 6 territoires de démocratie sanitaire de la région. Ces diagnostics ont mobilisé de multiples données socio-épidémiologiques, des rapports existants, mais aussi et surtout les points de vue d’acteurs de la santé mentale (sanitaires, médico-sociaux, associatifs, libéraux, familles, Groupes d’entraide mutuelle, services de l’État et collectivités territoriales), dans le cadre de la démocratie sanitaire : au total, 194 personnes distinctes ont apporté des contributions durant les groupes focaux organisés durant le 4e trimestre 2017.

 

Consultez les 6 diagnostics

Autres ressources

La liste des sites internet cités ci-dessous n’a pas vocation à être exhaustive, n’hésitez à nous faire part de sites qui vous paraîtraient intéressants.

 

  • Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale,
  • CCOMS Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale,
  • Creai Hauts-de-France Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité,
  • CRR Centre ressource réhabilitation,
  • F2RSM Psy Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale,
  • Psycom,
  • Santé mentale France,
  • CN2R Centre national de ressources et de résilience.
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up