Formations inter : accompagnement

Afin d’améliorer leur approche et leur accompagnement auprès de personnes en situation de handicap psychique, le Crehpsy propose aux professionnels de se former sur différents aspects du quotidien. Les formations élaborées abordent des problématiques liées au parcours de vie de la personne : allant de la gestion des situations de crise à la question du vieillissement. Il s’agira alors d’aider et d’outiller les professionnels pour mieux appréhender ces situations et les accompagner.

 

Mieux comprendre les situations de crise pour mieux les accompagner

1. Comprendre les notions d’urgence et de crise.

2. Identifier et prévenir les signes annonciateurs d’une crise.

3. Comprendre les déclencheurs potentiels d’une crise.

4. Ajuster sa communication et sa posture lors d’un conflit.

5. Gérer les situations critiques au niveau de l’individu et du collectif.

 

 

 

Fiche Crise

Handicap psychique et prise en charge de l’insomnie

1. Connaitre les fondements théoriques associés à l’architecture et la qualité du sommeil
2. Repérer les principales pathologies du sommeil
3. Déterminer les origines de l’insomnie
4. Préconiser des prises en charge scientifiquement prouvées à son traitement
5. Élaborer un programme de psychoéducation de l’insomnie

 

 

Fiche HP et Insomnie

Initiation au « Brain Gym » outil pour un mieux-être au quotidien

1. Décrire les principes fondamentaux de la Brain Gym et ses bienfaits sur le corps et l’esprit,
2. Observer ses sensations physiques, ses émotions et ses pensées pour changer sa façon d’agir et interagir.
3. Identifier des mouvements adaptés pour réguler ses propres émotions et réduire son stress,
4. Réaliser les exercices de Brain Gym visant à améliorer la concentration, l’attention, la mémorisation, l’organisation 
et la gestion du stress.
5. Adapter une routine de Brain Gym en fonction de ses besoins personnels et professionnels.
6. Créer pour soi une séquence de mouvements de Brain Gym adaptée à son contexte personnel ou professionnel.

 

 

 

 

Fiche Brain-Gym

Mieux comprendre le handicap psychique pour mieux accompagner

1. Dépasser ses représentations sur les troubles psychiques.

2. S’approprier les notions fondamentales du handicap psychique.

3. Comprendre le fonctionnement psychique et les principaux troubles.

4. Repérer la souffrance psychique et les situations conflictuelles.

5. Ajuster sa communication et sa posture à la personne.

 

 

 

 

Fiche MCMA

Mieux comprendre le risque suicidaire

1. Comprendre le risque suicidaire et ses mécanismes.

2. Défaire les représentations autour du suicide.

3. Apprendre à repérer les indicateurs du processus suicidaire.

4. Adopter des comportements de soutien et de désamorçage de la crise suicidaire.

5. Acquérir des réflexes d’alerte sur le risque suicidaire et son évolution en fonction des publics/des situations.

 

 

 

Fiche Risque suicidaire

Accompagner le parcours per et post-carcéral des personnes en situation de handicap psychique

1. Comprendre le handicap psychique et ses conséquences.

2. Mieux appréhender les effets de l’incarcération sur la personne.

3. Initier une logique de parcours pour accompagner la personne durant sa période d’incarcération et post-carcérale.

4. Identifier les besoins de la personne et les partenaires mobilisables.

5. S’approprier les moyens existants pour accompagner la personne durant l’incarcération et à sa sortie.

 

 

 

 

 

 

Fiche Accompagner le parcours per et post-carceral

Atelier Physique Participatif et Ludique (APPL)

1. Analyser les dimensions cliniques et psychodynamiques des activités physiques dans le cadre de la réhabilitation et du rétablissement ;

2. Comprendre les bienfaits thérapeutiques des activités physiques participatives et ludiques pour les usagers ;

 

3. Acquérir des compétences pratiques pour concevoir et animer des ateliers physiques adaptés aux besoins spécifiques des usagers.

 

 

 

 


 

Fiche APPL

Handicap psychique et vieillissement

1. Comprendre la notion de handicap psychique.

2. Connaître l’évolution des principaux troubles psychiques lors du vieillissement.

3. Repérer les besoins particuliers et les signaux de souffrance.

4. Ajuster sa communication et son accompagnement auprès d’une personne en situation de handicap psychique vieillissante.

5. Développer un travail coopératif avec les intervenants autour de la personne.

 

 

 

 

Fiche Handicap psychique et vieillissement

Troubles obsessionnels compulsifs : reconnaître, comprendre et accompagner

1. Reconnaitre la diversité des manifestations cliniques du TOC ;
2. Comprendre ses mécanismes d’action ;
3. Orienter les personnes concernées vers des approches scientifiquement prouvées ;
4. Adapter ma posture professionnelle aux besoins spécifiques de ce trouble.

 

 

 

Fiche TOC

Handicap psychique et addictions

1. Changer ses représentations autour des addictions.

2. Connaître les différentes addictions et leurs intrications avec le handicap psychique.

3. Repérer une problématique d’addiction et intégrer la prévention dans sa pratique professionnelle.

4. Adapter sa posture d’accompagnement.

5. Connaître les relais potentiels et orienter.

 

 

 

 

Fiche Handicap psychique et addictions

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