Violence Trauma Résilience Impacts sur la Santé Mentale

Lille

le Jeudi 19 nov 2020

Présentation


Aborder la question des violences et leur impact sur la santé mentale est toujours périlleux tant le sliens sont complexes et source de controverses.

La société dans son ensemble est impliquée : patients, auteurs, victimes, proches, professionnels, institutions, politiques...

 

La violence est une atteinte à la dignité humaine et affecte tous les âges de la vie. Elle renvoie souvent au champ sociologique et juridique. Ele s'immisce aussi dans le champ psychiatrique et psychologique.

La crise sanitaire induite par la COVID-19 est au coeur de l'actualité et impacte notre mode de vie. Il est encore difficile de cerner les spécificités des traumatismes qui pourraient être engendrés par la maladie elle-même et ses aléas, par le vécu des soins, chez les soignants, par le confinement et/ou dé-confinement et par les conséquences socio-économiques futures.

 

Cete pandémie concerne tout le monde, soignant ou non. Elle nous interpelle sur notre capacité à identifier, à soigner, à proposer une concertation étroite entre les professionnels et les personnes concernées par la maladie. Elle nous invite à être encore plus attentifs aux personnes vulnérables ; mais aussi aux nombreux exemples de solidarité, facteur de résilience.

 

Prévenir un enracinement dans la souffrance traumatique, éviter la réitération des tensions agressives, instaurer les conditions favorables à la résilience, apporter un regard empathique sur des propositions d'accompagnement et d'articulation des soins est le projet de ce colloque que nous vous souhaitons enrichissant et convivial.

 

Lieu


Nouveau Siècle

Place Mendès France

59000 Lille

 

Pour plus de renseignements


picto-dl Flyer

picto-site ASPP