Mercredi 15
mai 2019
Paris

Le travail éducatif et psychiatrique en détention (Quartier Mineur)

Mercredi 15
mai 2019
Paris

Présentation


Dans le cadre des séminaires de psychiatrie organisés par l'Institut mutualiste Montsouris, l'équipe des transitions adolescentes et de prévention des exclusions (Etape) et l'Université Paris-Descartes sur le thème de la protection de l'enfance.

 

La prévalence des troubles psychopathologiques des enfants et adolescents suivis à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) et/ou à la PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse) est plus élevée qu’en population générale. Et dans les situations de maltraitance, la Haute Autorité de Santé souligne l’importance de ne pas rester isolé, insistant sur l’importance du travail pluridisciplinaire. Mais sur le terrain, la rencontre entre les professionnels du champ social et du champ psychiatrique n’est pas toujours simple à établir et à maintenir dans le temps ; notamment dans les cas réputés « complexes » ou « incasables ».

Comment prendre en charge les jeunes adressés par le champ socio-éducatif ? Comment accueillir la souffrance psychopathologique propre à ces jeunes placés à la protection de l’enfance sans pour autant psychiatriser leur situation? En éclairant les professionnels de la santé sur les notions d’ « enfance en danger », ainsi que sur les logiques et modalités de fonctionnement du champ socio-éducatif, ce séminaire tentera de proposer des pistes d’articulation constructive au service des jeunes placés à la protection de l’enfance.

 

Lieu


Institut Mutualiste Montsouris

Département de Psychiatrie 1er étage – salle de réunion

42 bd Jourdan

75014 Paris

 

Pour plus de renseignements


Programme

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up