TCA : attention, danger ! Approches somatiques et nutritionnelles

Paris

Demain

Penser la prise en charge dans sa globalité

Présentation


Les manifestations cliniques somatiques et nutritionnelles au cours des TCA peuvent avoir des conséquences potentiellement très graves. De ce fait elles peuvent susciter beaucoup d’angoisse, tant chez les patients ou leur famille que parmi les professionnels de santé qui les soignent, sans que celle-ci soit proportionnée à la gravité réelle de la situation ; car les critères de sévérité et d’urgence restent mal connus. Ceci se traduit par des réactions variant de la panique - générant une sollicitation tous azimuts - à une banalisation et/ou un déni par méconnaissance des troubles.

 

Par ailleurs le caractère visible et objectif des troubles somatiques et nutritionnels conduit à des demandes de soins se centrant exclusivement sur un traitement somatique et/ou nutritionnel des conséquences des TCA, en évitant le traitement global du trouble, incluant les aspects psychiques, relationnels et sociaux ; certains soignants connaissant mal les TCA répondent à la lettre à ces demandes de soins, ce qui conduit souvent à des impasses ou des complications.

 

Alors quand s’inquiéter ? Quand agir ? Nous vous proposons de partager nos expériences et de penser ces questions, en lien avec les recommandations de la HAS concernant l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, au cours d’une rencontre ouverte aux professionnels de santé, aux personnes concernées par les TCA et à leurs familles autour de trois thèmes :

 

  • Que penser des nouveaux régimes, veggie, vegan et autres sans gluten, en cas de TCA?
  • C’est quoi l’urgence en cas de TCA ?
  • Quelles conséquences gynéco- obstétricales des TCA ?

 

Lieu


Hôpital européen Georges Pompidou

20, rue Leblanc

75015 Paris

 

Pour plus de renseignements


picto-site Réseau TCA