Sommet mondial de la santé mentale

Paris

Du Mardi 05 au Mercredi 06 oct

Organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Présentation


Ce sommet sera axé sur les Droits en santé mentale, « Mind the Rights now », et s’inscrira dans une logique internationale, en rapport avec les démarches portées par le Fonds Mondial, l’ONU (objectifs de développement durable, Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées) et l’OMS (repérage des pratiques en faveur des Droits au niveau international, programme QualityRights).

 

Paris accueillera les 5 et 6 octobre 2021 un sommet international des ministres de la santé, mobilisés en faveur de la santé mentale.

 

En mai 2018 à Genève, en marge de l’Assemblée mondiale de la santé, la ministre de la santé du Canada, en lien avec les ministres de la santé du Royaume-Uni et d’Australie, a cofondé l’Alliance des champions de la santé mentale et du bien-être, qui vise à coordonner des mesures de promotion de la santé mentale dans le monde. L’Alliance a organisé un premier sommet en 2018 à Londres (sur l’accès équitable à des soins de santé mentale) puis à Amsterdam en octobre 2019 (sur la prise en charge de la santé mentale dans les situations d’urgence humanitaire) et Madame la Ministre Agnès Buzyn a porté, dès 2018, la candidature de la France pour l’organisation du sommet de 2020. La crise sanitaire Covid a obligé à reporter ce sommet, après consultation des partenaires internationaux. Le ministre des solidarités et de la santé a confirmé la tenue de ce sommet à proximité de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre.

 

L’OMS est partenaire du MSS et du MEAE qui portent conjointement l’organisation de ce sommet. La délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie pilote le comité international d’organisation.

Lieu


Paris

Pour plus de renseignements


picto-site Ministère des Solidarités et de la Santé