E-Santé Mentale et Handicap Psychique

Beaucouzé

le Vendredi 08 mars 2019

Présentation


L’accès à internet est aujourd’hui facile, simple et rapide. Sur ordinateur, tablette ou Smartphone, internet est devenu, notamment pour les plus jeunes, le moyen le plus évident pour la recherche d’informations.

 

La e-santé mentale regroupe de multiples technologies : sites internet diffusant des informations variées concernant la santé mentale, applications, blogs, MOOC ou serious games… Elle peut aider les personnes souffrant de handicap psychique à développer des compétences d’autogestion et à éviter les rechutes, en favorisant de nouvelles formes d’empowerment et de citoyenneté. Ces dispositifs peuvent également favoriser le partage d’informations et l’entraide entre pairs.

 

Pour les personnes concernées comme pour le grand public, internet peut donc être un formidable outil de déstigmatisation des troubles psychiques via la démocratisation et la mise en commun des savoirs et des expériences.

 

Si nombre de contenus nous paraissent bienveillants et à même d’orienter les personnes sans les stigmatiser, nous savons qu’internet peut également être source d’informations erronées, inadaptées ou encore anxiogènes. Il est alors possible d’imaginer combien, lorsque les personnes sont en souffrance et vulnérables, l’impact de ces informations peut provoquer de nouvelles inquiétudes et être propice à un repli plus important encore. Sur Internet, certains peuvent également être victimes de jugements ou commentaires négatifs, pouvant aller jusqu’au cyber-harcèlement.

 

Ces outils numériques connaissent une forte expansion. Tous, professionnels, proches et usagers, sommes donc amenés à nous interroger sur leur qualité, leur efficacité, leurs indications, les bénéfices ou encore sur les théories sur lesquelles ils se fondent. Chacun, en fonction de ses besoins, usages et attentes spécifiques est encouragé à développer une culture personnelle de l’évaluation et une capacité critique quant à leur qualité.

 

Alors que les 30e semaines d’information sur la santé mentale sont consacrées à l’ère du numérique, le CReHPsy, à l’occasion de sa 14e journée, se propose d’aborder à l’échelon régional les questions suscitées par ces nouvelles technologies.

 

Lieu


Maison de la Culture et des Loisirs

49070 Beaucouzé

 

Pour plus de renseignements


Crehpsy Pays de la Loire

Inscription