MDPH

"Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)."

 

 

Pour faire une demande auprès de la MDPH, il faut compléter leur "formulaire de demande auprès de la MDPH" (formulaire unique quelle que soit la demande). La demande est ensuite à adresser à la MDPH du lieu de résidence de l’intéressé accompagné du certificat médical, d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité.

Dès réception du dossier complet, la MDPH adresse un accusé de réception à l’usager. Le dossier est ensuite étudié par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation, qui rencontre ou non le demandeur ; une visite à domicile peut être organisée.

Cette équipe rédige alors des propositions qui sont soumises à la CDAPH pour décision.

 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up