Réunion des familles : Comment accompagner la souffrance psychique

Mons-en-Baroeul

le Samedi 30 nov 2019

Rôle et place des travailleurs sociaux au sein de l'EPSM Lille Métropole

Présentation


Vous êtes, malgré quelques progrès, très souvent confrontés, au plan de l’accompagnement de votre proche, à des difficultés d’organisation et de suivi. Or ll s’avère, beaucoup n’en ont pas connaissance, que les différents acteurs du service socio-éducatif peuvent apporter une aide. Leur métier est basé sur une vision globale de la personne dans son environnement, c’est-à-dire au domicile et dans la cité.

 

Ils peuvent évaluer l’accompagnement et proposer des modifications, apporter des solutions à des difficultés multiples : familiales, sociales, de santé, économiques…Ils sont facilitateurs d’accès aux soins, à l’emploi, au logement, aux loisirs dont la culture et le sport. Ils sont aussi habilités à intervenir dans la rédaction du dossier MDPH (AAH, PCH, SAVS…).

 

Cet ensemble impose différentes qualités, notamment savoir accueillir. Cela est déterminant et nécessite une faculté d’écoute et d’empathie afin d’établir une relation de confiance. Savoir prendre en compte de façon globale sans oublier l’entourage et avec la nécessité de travailler en partenariat. Savoir rechercher les capacités de la personne et bientôt pouvoir utiliser les concepts de la réhabilitation psychosociale en se basant sur les capacités préservées afin de les utiliser pour palier au mieux aux déficits.

 

Monsieur Laurent REYNAERT, cadre socio-éducatif, réseau Précarité Santé Mentale, Monsieur Sébastien DUMORTIER, éducateur, responsable des Conseils Locaux Santé Mentale et des éducateurs des Services dont la pédopsychiatrie (sous réserve) seront présents pour vous parler des différentes facettes de leurs activités. Ils répondront ensuite à vos multiples questions. Qu’ils en soient dès à présent remerciés.

 

Lieu


Fort de Mons-en-Baroeul

4 Rue de Normandie

59370 Mons-en-Barœul

 

Pour plus de renseignements


picto-dlInvitation