Se rétablir par le logement

Nice

Du Mardi 18 au Mercredi 19 juin

Présentation


De toute évidence, la Santé Mentale devrait être l’affaire de tous…

 

En effet, qui ne connaît pas, dans son entourage familial, amical, professionnel, ou parmi ses voisins, une personne touchée de près ou de loin par ce mal complexe que nous nommons avec pudeur et respect « troubles psychiques » ou « maladie psychique » ?

 

Et pourtant, si nous pouvons nous réjouir des quelques évolutions et améliorations perceptibles au travers de certains rapports ou même de lois et de réformes, nous ne pouvons hélas affirmer que la Santé Mentale est désormais l’affaire de tous…

 

Un constat qui suscite de nombreuses interrogations :

Notre modèle de prise en compte de la maladie psychique et des compensations possibles pour le handicap qui en découle est-il pertinent ?

La problématique des moyens et de la charge économique est-elle bien appréhendée ?

Une vision plus citoyenne et plus globale ne permettrait-elle pas d’apporter des réponses collectives, humaines, nouvelles et plus performantes ?

Comment mieux prendre en compte également les acteurs de la société civile, indispensables à une intégration sociale facilitée, accompagnée, compréhensive et volontariste ?

Comment situer les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire dans l’accompagnement et le maintien en habitat inclusif ?

 

Lieu


Centre Universitaire Méditerranéen

65 promenade des Anglais

06000 Nice

 

Pour plus de renseignements


Programme

Inscription