La psychiatrie de la personne âgée

Reims

le Vendredi 29 mars 2019

Présentation


La psychiatrie de la personne âgée représente aujourd’hui une discipline en plein développement, répondant à des exigences nouvelles dans la prise en charge des sujets âgés souffrant de troubles mentaux, dans un contexte où les enjeux sanitaires sont cruciaux au regard du vieillissement de la population.

 

Les professionnels de santé doivent aujourd’hui pouvoir mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées à des pathologies mentales devenues complexes en raison de leur durée d’évolution, de la présence de comorbidités somatiques quelquefois sévères, d’une vulnérabilité due à l’âge, de résistances thérapeutiques installées et de situations socio-familiales quelquefois précaires. Les questions autour de la prévention, des particularités cliniques et thérapeutiques ainsi que des interfaces avec les différents intervenants du réseau gériatrique restent également amplement posées. Les psychiatres de la personne âgée constituent de ce fait un maillon essentiel auprès des sujets vieillissants, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires associant également gériatres, généralistes, psychologues et autres professionnels de santé.

 

Ce premier colloque de psychiatrie de la personne âgée du Grand Est, porté par l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, a pour objectif d’être un point de rencontre entre eux, favorisant, à travers des sessions plénières et des temps d’échanges sur les pratiques, l’émergence de nouvelles compétences et des modes de prise en charge complémentaires et innovants dans ce domaine.

 

Lieu


Centre des Congrès

12 bd Général Leclerc

51722 Reims

 

Pour plus de renseignements


Colloque EPSM Marne