Jeudi 26 > Vendredi 27
mars 2020
Paris

La psychiatrie intégrative

Jeudi 26 > Vendredi 27
mars 2020
Paris

Présentation


Le débat est ancien : la psychiatrie est-elle une discipline à part entière ou bien une pratique hétérodoxe qui intègre pêle-mêle les neurosciences, la psychologie, la médecine, la biologie, la sociologie, la philosophie, …. ? Est-elle définie par son objet : le soin de la souffrance psychique dans le cadre d’entités morbides définies ou bien constitue-t-elle ce qui reste après que les autres disciplines médicales ont cueilli leurs parts respectives ? Du parent pauvre, hybride et bâtard, à la discipline médicale la plus aboutie soignant les individus dans leur entièreté, la psychiatrie est sans cesse mise en demeure, par cet écartèlement, de se redéfinir. Faiblesse que cette incessante nécessité de remodelage conceptuel ou, à l’opposé, témoignage de sa vitalité et de son ajustement à la complexité mouvante du vivant ? Discipline du vivant et du sujet dans son unicité, la psychiatrie est, à l’égal de toute discipline du vivant, intégrative par nature. Son incessant effort d’opérationnalité, de cadres conceptuels et pragmatiques se combine avec un permanent besoin d’ajustement aux incessantes fluctuations du monde.

 

Appréhender cette complexité, accepter sa multiplicité et ses contradictions, intégrer des nouveaux champs présuppose une plasticité intellectuelle, affective et professionnelle qui ne peut être complètement déployée au cours de l’exercice quotidien et solitaire du soin. Colloques, formations, réflexions sur les pratiques quotidiennes confrontées à la limite des modèles théoriques sont autant de moments où se formalisent et évoluent les questionnements qui irriguent notre discipline et stimulent notre intérêt.

 

Le propos du congrès 2020 de la Psychiatrie dans tous ses états est cette année encore non seulement d’apporter du grain à moudre au moulin de notre connaissance, mais aussi de nous aider à les intégrer au sein d’un corpus tant conceptuel que pragmatique. Les interrogations légitimes sur l’immobilisme relatif actuel de la recherche clinique côtoieront sans complexe les questions de répartition des enveloppes de santé au sein de nos territoires de soin. Les thérapeutiques du trouble bipolaire, de la schizophrénie seront reconsidérés, en même temps que nous nous interrogerons sur l’importance grandissante de la micronutrition, mais aussi des frontières de notre discipline avec la neurologie. L’usage thérapeutique des drogues ou des technologies dans le soin et la déstigmatisation élargiront notre regard de thérapeute. Le temps de discussion avec la salle, toujours préservé, permettra à chacun d’ajuster son barycentre de connaissance aux données présentées. Des ateliers en petits groupes permettront aussi d’aller plus loin dans la réflexion grâce à une rencontre facilitée avec les experts.

 

Étonnement, pluralité et confraternité sont encore cette année au rendez-vous du congrès la psychiatrie dans tous ses états. Bon congrès à toutes et à tous.

 

Lieu


Faculté de Médecine de la Pitié Salpêtrière

105 bd de l'Hôpital

75013 Paris

 

Pour plus de renseignements


picto-site ARSPG

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up