La psychiatrie citoyenne, du rêve à la réalité

Besançon

Du Lundi 01 au Mardi 02 avr

Organisé par l'Association Les Invités au Festin

Présentation


Ce 2ème colloque de psychiatrie citoyenne se situe dans la lignée du 1er colloque de psychiatrie citoyenne organisé par notre association les Invités au Festin (IAF) les 4 et 5 décembre 2010, à l’occasion de ses 20 ans. Ce colloque était baptisé : « La psychiatrie citoyenne : Utopie ou réalisme ? ».

 

La « psychiatrie citoyenne » est un courant émergent dans le paysage de la psychiatrie et de la santé mentale qui œuvre à l’avènement d’une révision profonde de la psychiatrie dans ses concepts et son organisation. Elle milite pour l’accès à une pleine citoyenneté de tous les citoyens, qu’ils aient des problèmes de santé mentale ou non.

 

Les IAF se situent dans ce courant nouveau car ils mènent, depuis leur origine, une expérience alternative psychiatrique et citoyenne. Ils œuvrent à l’inclusion et à la déstigmatisation des personnes souffrant de difficultés psychiques et sociales dans la société, en créant des lieux d’accueil et de vie de style communautaire, où se côtoient sans distinction personnes en difficultés psychiques et citoyens ordinaires. Ils vivent au quotidien les valeurs citoyennes, et les notions de « rétablissement » et de « pouvoir d’agir » (empowerment).

 

Lieu


Grand Kursaal

2 Place du Théatre

25000 Besançon

 

Pour plus de renseignements


Les Invités au Festin

Programme