Une intervention pour cartographier, évaluer et travailler le réseau de support social des bénéficiaires des services d'accompagnement et de santé mentale
Depuis de nombreuses années, l’approche par le rétablissement personnel (personal recovery) est soutenue par une abondante littérature scientifique.
Toutefois, elle peine souvent à être mise en œuvre dans la pratique :
- Un aspect important de cette approche consiste à accompagner la personne concernée plutôt que de lui imposer un programme standardisé.
- Un deuxième aspect est la valorisation des ressources sociales propres de la personne.
- Le dernier aspect encourage une compréhension mutuelle entre les professionnels, la personne concernée et son entourage.
Dans ce contexte, le réseau de support social des personnes concernées est un élément majeur pour le travail clinique et/ou d’accompagnement. Ce réseau est constitué de l’ensemble des acteurs qui peuvent soutenir la personne concernée dans son parcours.
Toutefois, il est souvent difficile à appréhender et à intégrer dans la pratique clinique et/ou dans l’accompagnement.
Le projet Egonet, un outil innovant, soutenu par les autorités et des acteurs de soins en région bruxelloise, vise à fournir aux professionnels et aux personnes concernées un outil permettant de mieux appréhender le réseau de support social.
Présentation de l'outil Egonet
Intervenants
Hélène Garin, Chercheuse
Pablo Nicaise, Manager du projet
Retours d'expérience sur l'utilisation de l'outil
Intervenants
SAMSAH de Calais - La Vie Active
SAAS de Vendin-le-Vieil - UGECAM Hauts-de-France
Date et Lieu
Le 24 janvier 2023 de 9h30 à 12h30
En webinaire
Plus de renseignements