Projection-conférence-débat « Nous, les Intranquilles » avec : Le collectif Artaud de Reims

Amiens

le Mardi 21 jan 2020 à 16h 30

Présentation


Dans un premier temps, projection de « Nous, les Intranquilles », long métrage documentaire co-réalisé par Nicolas Contant et le Groupe Cinéma du centre Antonin Artaud : « Ils racontent la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. »

 

Le film sera suivi d’une rencontre avec des membres d’HumaPsy : « Association créée en décembre 2011 par des patients suivis dans un dispositif inspiré de la psychothérapie institutionnelle, rejoints par de nombreux citoyens ayant d’autres expériences de la psychiatrie et inquiets pour l’avenir des prises en charge de la souffrance psychique. »

 

Dans un second temps, plusieurs membres de l’équipe du Centre Artaud de Reims (infirmiers, psychologue, éducateur spécialisé, psychiatre) viendront présenter les éléments essentiels de leur travail :

« Nous évoquerons la mise en place progressive depuis 1980 d’institutions co-créées avec les patients : le Club thérapeutique en constituant la matrice génératrice et traversant les différentes époques de la construction du Collectif. […] L’analyse institutionnelle constitue la méthode pour décrypter la distinctivité entre les lieux et places de chacun, mais aussi pour relancer la vivance du support d’existence essentiel pour que les patients  les plus souffrants puissent être accueillis « good enough » pour le dire comme Winnicott. »

 

Lieu


Amphithéâtre du CH Philippe Pinel

Route de Paris

80 000 Amiens

 

Pour plus de renseignements


picto-site ICSMP