Présentation du programme Profamille par l'équipe de Réhabilitation Psychosociale de l'EPSM des Flandres

Vous trouverez ci-dessous une présentation, par l'équipe de Réhabilitation Psychosociale de l'EPSM des Flandres, du programme de psychoéducation Profamille.


 

"Au sein de l'EPSM des Flandres, nous travaillons dans une équipe de Réhabilitation Psychosociale, formées aux pratiques orientées rétablissement. Dans ce contexte, il nous a paru essentiel de proposer un outil d'aide aux Familles et proches. Sensibilisées depuis longtemps aux travaux du réseau Profamille, nous avons travaillé de concert avec eux pour la mise en place de ce programme dans les Hauts-de-France.

 

Profamille est un programme de psychoéducation destiné aux Familles ayant un Proche touché par la schizophrénie ou troubles apparentés. En effet, Les Familles sont significativement impactées par la maladie de leur proche (taux important de familles souffrant de troubles dépressifs); cette charge émotionnelle liée à l'épuisement est transmise indirectement au Proche malade...  D'origine québécoise, Profamille a été depuis de nombreuses années enrichi sur la base d'évaluations et de retours d'expériences. Développé en France par les équipes du Dr Yan Hodé, c'est un programme de psychoéducation validé.

 

Profamille repose sur la combinaison de 2 principes :

 

  • une information concernant la maladie et sa prise en charge ;
  • un apprentissage de techniques pour mieux faire face et développer des ressources.

 

Après une riche première aventure pour ce programme de formation des Familles, nous proposons une nouvelle session début Mars 2020. Nous animerons une réunion d'information ouverte aux Familles et Proches le Mardi 14 janvier 2020 à 18h au Centre de Soins Jean Baptiste Pussin, 229 avenue du Général De Gaulle 59180 Cappelle La Grande.

 

Notons que le programme Profamille n'est pas sectorisé et par conséquent est proposé sur un territoire élargi. Nous sommes deux équipes à animer ce programme dans les Hauts-de-France."

 

Christelle BLEDEL - Elise CATOIRE - Claire ANTOINE - Chloé DURET

Educatrices Spécialisées - IDE - Neuropsychologue

Équipe de Réhabilitation Psychosociale et Remédiation Cognitive

EPSM des Flandres - Pôle 59g04 - CMP de Gravelines

06 87 71 65 27 | 03 59 11 80 11

 


Pour plus de renseignements

Vous trouverez ci-après la plaquette du programme Profamille picto-dl

Vous pouvez visiter le site profamille.org picto-site

Vous pouvez également contacter l'équipe sur le déroulé de ce programme au 06 87 71 65 27