La place des parents en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : vers une alliance renouvelée

Versailles

Du Vendredi 29 au Samedi 30 mai

Présentation


La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) est une discipline qui, par essence, s'intéresse à l'ensemble des systèmes dans lesquels un enfant évolue et, en tout premier lieu, au système familial, lieu principal de déploiement de la matrice relationnelle d’où émerge la subjectivité de l’enfant et moteur essentiel de son développement.

 

La manière de concevoir le rôle de la famille dans les difficultés émotionnelles ou comportementales de l'enfant et, en conséquence, dans sa prise en charge a beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui la position ancienne et désormais abandonnée qui a pu être perçue comme une injuste responsabilisation voire une culpabilisation des parents dans la genèse des troubles de l'enfant, fait place à une perspective nouvelle, à une démarche collaborative, voire partenariale, qui conçoit les parents non seulement comme des interlocuteurs privilégiés avec une expertise spécifique sur l’enfant, mais encore plus comme les principaux vecteurs du changement.

 

Dans une perspective systémique et intersubjective, les interventions thérapeutiques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent s’appuient de plus en plus sur les compétences mobilisées au niveau du réseau des relations et des environnements qui entourent l’enfant : consultations familiales, thérapies familiales d’inspiration psychanalytique ou systémique, guidances interactives, entrainements aux habilités parentales, groupes de psychoéducation co-animés par des parents experts. Au-delà de la richesse et de la complémentarité de ces approches familiales issues de référents conceptuels multiples, il s’agit d’un véritable changement de paradigme dans les relations entre parents et professionnels qui implique, de manière plus profonde, d’adopter une vision et une compréhension nouvelles sur les processus de changement.

L’ambition de ce congrès est de mieux appréhender les enjeux de ce nouveau paradigme au travers du prisme de la réflexion psychopathologique.

 

Lieu


Ecole d'Architecture de Versailles

5 avenue de Sceaux

78000 Versailles

 

Pour plus de renseignements


picto-site AEPEA