Lancement régional du projet EPoP

Webinaire

le Jeudi 20 mai 2021

Organisé par le Creai Hauts-de-France

Présentation


"L’ARS Hauts-de-France a missionné le CREAI en vue du déploiement du projet national EPoP (Empowerment and Participation of Persons with disability).

 

Ce projet initié par la Croix-Rouge française vise à massifier et systématiser le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap dans une optique de pair-accompagnement ; d’autoreprésentation ; de participation à la conception, à l’évaluation des politiques publiques et des offres d’accompagnement ; mais également de conception universelle de biens et de services.

 

EPoP est un projet national cofinancé par la CNSA, l’Agefiph, OETH et par les ARS des régions dans lesquelles il sera expérimenté : les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Pendant 3 ans, il permettra d’expérimenter et de structurer le développement des interventions par les personnes en situation de handicap elles-mêmes via 5 leviers complémentaires :

  • Des expérimentations territoriales
  • La formation d’intervenants pairs
  • La formation de référents pairs-accompagnement en ESMS
  • La création d’une boîte à outils dédiée sur le site monparcourshandicap.fr (annuaire géolocalisé qualifié, analyses juridiques sur les statuts d’exercice, outils de soutien au parcours des pairs…)
  • Une recherche évaluative sous la direction d’Eve Gardien

 

EPoP sera expérimenté dans notre région sur deux territoires de proximité : celui d’Amiens-Montdidier-Péronne et celui de Roubaix-Tourcoing.

 

Mais au-delà de ces territoires d’expérimentation spécifiques, c’est bien une dynamique régionale que ce projet nous permettra d’enclencher. Car partout en région les acteurs innovent, expérimentent déjà afin de favoriser l’implication des personnes concernées. L’objectif d’EPoP sera, entre autres, de repérer ces démarches et de les soutenir à travers la mise à disposition de moyens dédiés.

 

Nous avons donc le plaisir de vous convier à participer au lancement régional d’EPoP le jeudi 20 mai après-midi en visioconférence. Cette rencontre ouverte à tous, sur inscription, nous permettra de vous présenter le projet, son organisation en région, de contextualiser les enjeux grâce à la participation de la Direction de l’Offre Médico-Sociale de l’ARS et du SG-CIH, mais également d’illustrer de manière pragmatique les différentes facettes du pair-accompagnement et de l’intervention par les pairs."

Lieu


Webinaire

Pour plus de renseignements


picto-site Creai Hauts-de-France