Intervention précoce et Psychoses émergentes
Organisé par la Ferrepsy
Présentation
La question des psychoses émergentes et la nécessité d’implanter des soins spécifiquement dédiés par l’intervention précoce suscite, dans la communauté soignante, médicale et scientifique un intérêt croissant en raison de sa puissance heuristique, comme levier potentiel d’amélioration en termes de santé publique, comme source de réflexion en matière d’organisation des soins.
Chez les usagers du système de santé et les aidants, la perspective de soins précoces et intensifs est un indéniable vecteur d’espoir parce qu’elle met en avant la notion de rétablissement au détriment de catégories diagnostiques, stigmatisantes, qu’on le veuille ou non.
Les questionnements soulevés sont nombreux : pertinence de la dichotomie psychiatrie infanto-juvénile/psychiatrie adulte, ressorts scientifiques de la transition psychotique, liens avec les partenaires.
Pourtant, malgré les résultats convaincants des programmes pionniers d’intervention précoce déployés en Australie, en Amérique du Nord et en Europe, les difficultés à l’implantation de nouvelles équipes demeurent, avec des freins multiples qui dépendent du contexte local, régional ou national. Nous souhaitons mettre en avant les modalités pratiques de levée de ces freins, souligner l’importance de l’ « aller-vers » et d’un accès aux soins adapté aux spécificités d’un territoire, illustrer la récente dynamique régionale dans une perspective fédératrice.
Lieu
Le Corum
Place Charles de Gaulle
34000 Montpellier
Plus de renseignements