Initiative #4 - Le colloque citoyen de l'UPSR !

Travail & santé mentale

Pictogramme

Le contexte

Vous avez dit colloque ? Ce type d’événement rebute parfois : on s’imagine assis dans un amphithéâtre trop grand, à l’écoute de présentations expertes inégales, en se disant que la prochaine fois, c’est certain, on ne viendrait pas !

 

Le Groupe colloque, créé au sein de l’Unité de Préparation et Suivi de la Réinsertion (UPSR) du CHI EPSM de l'Oise, a décidé de bousculer ces clichés ! Associant personnes concernées et professionnels autour de la thématique travail et santé mentale, il a réussi au-delà des contraintes liées à la crise sanitaire à organiser un temps intense de rencontres, conjuguant émotion et informations.

 

Plus de 300 personnes présentes le 16 juin 2022 picto-dl dans la salle Pommery de Clermont : des représentants de structures d’accompagnement à l’emploi, des professionnels de santé, des citoyens, tous mobilisés sur un objectif commun, déstigmatiser !

Emouvant, rassurant, déculpabilisant (notion de temps), enrichissant à travers les différents témoignages, réconfortant : tout est possible même en situation de handicap/période difficile pour surmonter ce cap et retrouver le chemin d'une vie sociale "normale".

 

Retour d'un participant au colloque

Le colloque a eu un retentissement inattendu auprès du public : l’expression citoyenne invitant les professionnels à revisiter ses modalités d’accompagnement a touché juste, sans artifices, à travers des témoignages puissants de personnes concernées par les troubles psychiques. Cette rencontre de qualité a permis, au-delà de l’émotion partagée dans la salle, d’ouvrir des pistes nouvelles de collaboration avec le monde du travail.

 

Pictogramme

En pratique

De l'idée à la concrétisation

Au départ, l’idée centrale paraît simple : concernant l’insertion professionnelle, quel message, nous, personnes concernées, avons-nous envie de transmettre aux employeurs, partenaires et familles ? Mais cette idée, bien que limpide, supposait une organisation complexe, recouvrant divers domaines de compétences.

L’organisation d’un colloque d’envergure nécessitait de l’expérience et des moyens dédiés, nous n’avions ni l’un ni l’autre ! Ce défi pouvait apparaître comme un pari perdu d’avance, mais dans un climat de confiance et d’entraide, nous avons décidé de le relever !

 

Un membre du Groupe colloque

La multiplicité des tâches à accomplir !

Un comité de pilotage s’est progressivement constitué, étayé, pour arriver à 17 membres, associant des personnes concernées et l’équipe de l’UPSR. Dans une dynamique de co-construction, des groupes de travail se sont ensuite mis en place pour construire ce colloque dans son intégralité.

 

Il faut penser à tout : le contenu des interventions, l’organisation logistique, l’élaboration des supports de communication… Tous les 15 jours, pendant 9 mois et 33 réunions, le comité de pilotage fait le point sur les avancées de l’ensemble des travaux : préparation du discours d’ouverture, invitation des intervenants, élaboration des témoignages, réalisation d’un vidéo micro-trottoir, choix de la décoration de la salle, création de l’affiche phare du colloque, animation de la journée et de multiples autres éléments à anticiper, préparer, concrétiser.

 

Ce travail de création, de concertation, d’anticipation peut parfois être éprouvant, déstabilisant, et l’approche de la date du Colloque nécessite "une forte implication !" . "Nous avons travaillé sur ce colloque pour aider les autres, mais finalement on s’est aidé nous-mêmes." confie un membre du comité de pilotage.

Un objectif atteint

La journée du 16 juin 2022 est une réussite : qualité des interventions, pertinence des témoignages, qualité des interactions avec le public et tout au long de la journée une charge émotionnelle partagée par tous. Et surtout, avant tout, un regard renouvelé sur les liens unissant Le travail et la Santé mentale !

 

Le statut de personnes concernées et de professionnels s’est effacé au profit d’un statut unique pour chacun, celui de collaborateur, mobilisé au sein d’une équipe, autour d’un seul objectif : le Colloque.

Il s’agit là d’une dynamique, d’une méthodologie de travail quotidienne pour les professionnels de l’UPSR, cela a été mise au profit d’un projet collectif de co-construction.

BRAVO ! Toute l'équipe (professionnels et personnes accompagnées).Cela me remotive pour mes accompagnements. Je me sens plus riche humainement et à nouveau dans une démarche de construction

 

Retour d'un participant au colloque

 

Pictogramme Les atouts Pictogramme Les freins

1. L’évolution des pratiques professionnelles : le positionnement des personnes concernées et des professionnels en mode "collaborateurs"

2. Un "bousculement" des pratiques professionnelles en termes d’accompagnement et un fort impact sur les projets des personnes

3. L’incidence bénéfique de cette collaboration autour d’un objectif commun et concret sur les accompagnements

4. L’émotion collective dégagée par l’événement, une prise de conscience renforcée

5. Des personnes concernées ravies, mobilisées et se projetant sur d’autres événements

6. Une mobilisation renforcée à recouvrer l’emploi

7. L’égalité, la confiance entre les collaborateurs, vecteurs de réassurance personnelle

8. La valorisation des missions de l’UPSR auprès des différents services du CHI de Clermont

1. Des difficultés rencontrées concernant la mobilité des participants au groupe a pu générer une certaine frustration

2. Un tâtonnement relatif à la méthodologie de conduite de projet (respect d’un rétroplanning)

3. Une vigilance constante à ne pas mettre les personnes en difficultés (gestion du stress et de la pression)

4. Une mobilisation encore insuffisante des entreprises lors du colloque

 

Pictogramme

Les perspectives

Ce projet a généré un réel engouement, qui amène à l’organisation d’un autre événement collectif avec la volonté de se réinventer en juin 2024.

 

Toucher de manière plus prégnante le monde de l’entreprise et renforcer le pouvoir d’agir des personnes au travers des missions confiées.

 

Pictogramme

Trois questions au Groupe colloque

1. Travailler en mode "Groupe colloque", était-ce pour vous une façon de réinventer des façons de travailler dans le cadre d’un établissement public en santé mentale ?

Nous avions en tête une autre manière de transmettre : on voulait diversifier par la vidéo, le témoignage… C’était aussi montrer que c’était possible. A travers cet évènement, c’était la possibilité de montrer comment on travaille, de transmettre la philosophie de l’UPSR, que c’est possible de collaborer entre professionnels et personnes concernées.

Nous voulions lutter contre la stigmatisation, et qu’on peut faire des choses jusqu’à l’organisation collective d’un colloque. On avait à l’esprit le travail de groupe, cette notion de groupe apporte forcément quelque chose.

 

2. Quelles étaient les attentes du comité de pilotage, en termes de résultats, et les retombées après le colloque ?

Cela a été plus loin que ce que nous avions imaginé. Les gens ont été touchés, se sont posés des questions. Nous ne nous attendions pas à mobiliser autant de personnes, en dehors même de la région Hauts-de-France.

Je pense aussi que ça a renforcé la confiance de tous les membres du Groupe. Nous avons mis en lumière une façon de travailler et cela a suscité chez certaines équipes de l’intérêt. Nous avons également été sollicité pour faire un retour d’expérience auprès de la commission de soins !

C’est au-delà de ce qu’on avait espéré… accueillir 300 personnes ! Ce que je n’avais pas non plus mesuré au départ c’est l’évolution des compétences des personnes, du groupe.

 

3. Le prochain colloque, des thèmes se précisent-ils ?

Et après ? C’est notre réflexion du moment. Là où il faut être vigilant c’est qu’il ne faut pas recommencer ce que l’on a déjà fait.

Qu’est-ce que l’on a envie de dire en plus de ce parcours en lien avec l’insertion socio-professionnelle quand on est confronté à des troubles psychiques ?

Maintenant que l’on a décrit ce parcours, on a une porte en face de nous. Demain, on va la pousser et voir ce qu’il se passe derrière !

 

Pictogramme

Pour en savoir plus

Laetitia Rigaux

Cadre socio-éducatif

Pictogramme

07 89 33 63 53

Pictogramme laetitia.rigaux[at]chi-clermont.fr

 

Sur le site du CHI EPSM de l'Oise

 


 

Publication : 9 mars 2023 /  Rédaction : Crehpsy Hauts-de-France

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up