De l'informel en psychiatrie, à partir d'une recherche en soin

Saint-André-lez-Lille

le Mercredi 25 sept 2019

Présentation


S’inscrivant dans la dynamique territoriale en matière de recherche en soins en santé mentale, la direction des soins, le groupe de recherche en soins et les professionnels de l’EPSM de l’agglomération lilloise souhaitent développer leur culture scientifique, comme un levier du développement des compétences soignantes, en partageant leurs réflexions.

 

Pour cette première édition, il sera question de la présence, de l’attention portée au patient au cœur des pratiques soignantes en psychiatrie comme la posture du soignant (anticiper, rassurer, accompagner…) et son attitude parfois difficile à objectiver. Le travail de recherche de Jean-Paul LANQUETIN permet notamment, de repérer ces éléments comme des savoirs d’action et de les valoriser.

 

Comment l’infirmier élabore et partage son raisonnement clinique à partir de ces micro-actions du quotidien, comment peut-il transmettre ce qu’on appelle de manière parfois un peu floue « l’expérience soignante » ?

 

Au travers des communications des intervenants, les échanges permettront d’envisager la transmission de cette dernière, des professionnels experts vers les professionnels arrivants.

 

Lieu


EPSM Agglomération lilloise

Centre culturel

1 Rue de Lommelet

59350 Saint-André-lez-Lille

 

Pour plus de renseignements


picto-site EPSM Agglomération lilloise