Inclusion par l'habitat : Se loger, habiter, vivre ensemble

Lille

le Mardi 25 juin 2019

Présentation


De nombreuses initiatives en alternative au domicile privé et à l’accueil en institution sociale et médico-sociale émergent. Ces initiatives contribuent à une société plurielle où chacun apporte à l’autre, où chacun est acteur d’un nouveau vivre ensemble. Elles posent l’enjeu, au-delà du logement, d’habiter dans une communauté humaine et procèdent plus largement d’une transformation sociétale qui impacte les différentes parties prenantes, tant dans leurs représentations que dans leurs façons de faire.

 

Convaincus de la nécessité d’explorer cette nouvelle route, l’AMFD, Métropole Nord Est, l’APF France Handicap, la Fondation Abbé Pierre, Générations et Cultures, OSLO, les Petits Frères des Pauvres, SOLIHA, l’UDCCAS du Nord, l’Union Régionale pour l’Habitat et l’Uriopss ont mis en place un travail collectif au cours du premier semestre 2019.

 

À partir de projets (en cours ou en perspective), d’expériences et de vécus apportés par les différentes parties prenantes, les trois jours de séminaires et les visites sur site en intersession ont ainsi permis d’échanger, débattre sur les enjeux, réalités et utopies des projets d’inclusion par l’habitat, leurs effets, freins, leviers et pas de côté à faire pour en faciliter l’émergence.

 

Lieu


Uriopss

(bâtiment Douai, 5ème étage)

199-201 rue Colbert

59000 Lille

 

Pour plus de renseignements


Inscription