Handicap Psychique : Travailler avec, travailler ensemble…

A définir

le Jeudi 03 juin 2021

Organisée par le CReHPsy Pays de la Loire

Présentation


L’une des conditions essentielles à un accompagnement efficace et durable des parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique est la qualité de la coordination des acteurs du soin et de l’accompagnement mais aussi des proches. Il ne s’agit pas de juxtaposer les actions, mais de contribuer à un travail de collaboration autour d’objectifs communs définis par la personne.

 

Travailler avec, Travailler ensemble…

 

Cette évidence énoncée, reste à identifier ce qui, concrètement, peut contribuer à la réussite de ce travail collaboratif.

L’un des leviers pourrait être la rencontre. La rencontre de différents regards, systèmes de valeurs et de pratiques, qui se croisent pour s’enrichir mutuellement et parfois se transforment. Cette rencontre ne va pas de soi. Elle nécessite un effort, le cloisonnement de la pensée et des disciplines étant un mouvement naturel de l’esprit.

 

Comment favoriser cette rencontre? Quels outils de communication, d’organisation concrète ?

 

La 19ème journée du CReHPsy se consacrera donc aux conditions de sa réussite, en explorera les leviers concrets, expérimentés par des équipes régionales et nationales. Elle en décrira la plus-value en termes de résultats. Nous partagerons des expériences de ce « travail ensemble » favorisant tant le rétablissement des personnes que le décloisonnement des institutions.

Lieu


A définir

Pour plus de renseignements


picto-site Crehpsy Pays de la Loire

picto-dl Invitation