Handicap psychique et Covid-19 : espoir d'une révolution ?

Webinaire

le Mardi 08 déc 2020

Présentation


La CoviD 19, les contraintes qu’elle induit, la pression psychique qui l’accompagne affecte la santé mentale de la population générale. La clinique en est maintenant bien documentée. Et chacun de nous a pu appréhender un sentiment de vulnérabilité collective, physique et psychique.

 

Les personnes en situation de handicap psychique ont réagi de manière différente : certaines se sont isolées et ont vu leurs acquis reculer, alors que d’autres ont développé de nouvelles ressources et de nouveaux liens. Leurs soignants et accompagnants ont eux aussi dû s’adapter, du jour au lendemain.

 

Lors de la 18ème journée du CReHPsy, après avoir considéré de manière attentive la question du lien, des liens de qualité, de manière générale et dans ces temps particuliers, nous nous questionnerons sur la manière dont ces transformations vécues, traversées, les ont modifiées : entre soignants, entre usagers, entre soignants et usagers, entre soignants et aidants ?

 

Nous présenterons certaines expériences de réorganisations contraintes de soins et d’accompagnement en Pays de la Loire, téléconsultations, suspension des activités de soins groupales, fermeture de structures d’accueil et nouvelles modalités de liens… mais nous évoquerons également le développement par les personnes directement concernées de nouvelles ressources et modalités de communication, tant avec les soignants qu’entre pairs.

 

Enfin, et surtout, nous poserons la question : lesquelles de ces évolutions seraient à perpétuer, et serons-nous prêts à les mettre en œuvre ? Quelles voies devra emprunter ce changement ?

 

Lieu


Webinaire (accessible en ligne)

 

Pour plus de renseignements


picto-site Crehpsy Pays de la Loire