La Journée Régionale du Crehpsy Hauts-de-France avait pour thème cette année "Handicap psychique et actualités en Hauts-de-France : des repères pour l’action !". Elle s'est tenue le 16 juin à Lilliad Learning center Innovation à Villeneuve d'Ascq.
La rencontre entre les acteurs mobilisés dans le champ du handicap psychique revêt cette année une saveur particulière après une longue période ayant restreint les manifestations en présentiel.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a particulièrement impacté la vie de nos concitoyens, pesé sur l’organisation de nos structures et modifié nos pratiques professionnelles.
Malgré le contexte, l’actualité de notre domaine d’activité est restée riche. Des événements importants ont pu se dérouler tels les premières Assises de la santé mentale et de la psychiatrie , le Sommet mondial sur la santé mentale qui s’est tenu en France et la visite de M. Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, dans les Hauts-de-France en janvier 2020 puis mars 2022. Les politiques publiques ont aussi continué à être déclinées, en particulier la Stratégie nationale de santé et la Feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie . Autant d’éléments qui ont vu naître des réflexions, des projets et des actions que nous souhaitons partager ensemble.
Car ces deux années nous ont mobilisés comme rarement. Quel que soit le champ de leur intervention, les acteurs des Hauts-de-France sont restés solidaires, ont prouvé leur capacité d’adaptation et ont démontré des envies d’innovation.
Cela s’est traduit par des engagements soutenus à l’échelle des territoires, en lien avec les personnes en situation de handicap psychique : le déploiement des projets territoriaux de santé mentale, la mise en place d'un numéro national de prévention du suicide, la création d'un Clubhouse, le renforcement de l'intervention précoce en direction d'un jeune public, etc. Des ressources que les professionnels peuvent mobiliser au service du projet de vie de la personne.
Cette Journée Régionale fut donc placée sous le signe de l'actualité de ces deux dernières années. Elle a eu pour but d'informer, de valoriser les collaborations et les rapprochements entre les différents champs d'intervention, de promouvoir au cœur de ces évolutions la parole et les recommandations des personnes concernées.
Pour voir ou revoir l'événement
Ouverture
Marie-Noëlle Cadou, directrice Crehpsy Hauts-de-France
Les actualités dans le champ du handicap psychique
Anne Créquis, directrice de l'offre médico-sociale ARS Hauts-de-France
Les déterminants du handicap psychique
Émilie Musset, Psychologue Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Sylvain Pontzeele, Psychologue Établissement de Santé Mentale MGEN, Centre support de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale
Les PTSM : Une actualité au service de l'accompagnement des personnes dans les territoires
Coordinateurs.trices des PTSM en Hauts-de-France
Le 3114 au service de la stratégie globale de prévention du suicide
Dr Marine Lardinois, Psychiatre, médecin coordinatrice du Centre Répondant de Lille (à distance)
Émilie Dupont, Nancy Roque et Maxime Dumortier, Infirmiers DE, répondants au Centre Répondant de Lille
Retour en images sur cette journée
Retour en chiffres sur cette journée
196 participants | 28 intervenants |
Pour 94% d'entre vous, cette journée a répondu à vos attentes |
Vous êtes 94% à souligner la qualité des interventions |
Diaporamas des interventions et ateliers
Les déterminants du handicap psychique
Émilie Musset, Psychologue Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Sylvain Pontzeele, Psychologue Établissement de Santé Mentale MGEN, Centre support de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale
Les PTSM : Une actualité au service de l'accompagnement des personnes dans les territoires
Coordinateurs.trices des PTSM en Hauts-de-France
Présentation des ateliers