Habiter chez soi

Angers

le Mardi 25 juin 2019

Présentation


Habitat intermédiaire, partagé, adapté… Ces différentes appellations ont vu le jour au cours de la dernière décennie pour illustrer le déploiement de solutions nouvelles de logement pour favoriser l’inclusion sociale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Ces différentes initiatives, regroupées depuis l’adoption de la Loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique sous le terme d’« Habitats inclusifs », ont pour objectif commun de permettre aux personnes intéressées de bénéficier d’un logement qui concilie inclusion sociale et vie autonome.

 

Résolument ouverts sur la cité, acteurs de l’accès aux droits et aux services, les habitats inclusifs doivent ainsi s’inscrire dans leur environnement pour mobiliser les ressources locales (services à domicile, soins, acteurs de la vie sociale et des loisirs, ...) afin de proposer des modalités d’accompagnement en proximité.

 

Ni établissement médico-social, ni logement classique, l’habitat inclusif est un nouveau « maillon » du parcours des personnes âgées ou en situation de handicap dont la conception doit répondre à des modalités d’accompagnement spécifiques en fonction des publics accueillis. Il doit dès lors s’articuler également avec les ressources médico-sociales du territoire, qu’elles relèvent du secteur des personnes âgées (EHPAD, SAAD, SSIAD) ou des personnes en situation de handicap (SAVS, SAMSAH, SAAD, FAM, MAS….).

 

Cette journée, qui s’adresse aux acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de la planification urbaine et aux bailleurs sociaux, a pour objectif de partager et d’échanger sur les modalités d’organisation des acteurs sur les territoires afin de permettre le développement de nouvelles formes d’ « habiter chez soi ».

 

Lieu


ESSCA

1 rue Joseph Lakanal

49000 Angers

 

Pour plus de renseignements


Creai Pays de la Loire