Mardi 28
juin 2022
Arras

Colloque "En’Vie d’autre ch’Ose !"

Mardi 28
juin 2022
Arras

Organisé par le Creai Hauts-de-France et le GREC’H

Présentation

 

La société a grandement changé, les individus revendiquent leurs droits et l’accès à leurs droits. Aujourd’hui, la force de la voix des personnes en situation de vulnérabilité est prégnante et impose un changement de paradigme majeur quant à la démarche d’accompagnement proposée.

 

Ainsi, les professionnels ont à faire évoluer leurs pratiques et postures professionnelles pour respecter la citoyenneté de ces personnes. En parallèle, les évolutions réglementaires et législatives des secteurs sanitaire, médico-social et social s’inscrivent dans un contexte économique de fortes contraintes budgétaires, et obligent ainsi, les professionnels à être créatifs et coordonnés.

 

De la généralisation des CPOM, au déploiement de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous", aux nombreux chantiers en cours comme la révision des nomenclatures et des prestations (Serafin-PH), une importante évolution est en cours, renforcée par la crise de la Covid-19. Nous avons tendance à oublier que les crises sont des révélateurs de ce qui est obsolète, dénué de sens. Ainsi, elles nous invitent à entrer dans une logique d’actions, et d’adaptations.

 

De cette période de grands chamboulements, il en ressort de nombreuses expériences attestant des compétences indéniables des professionnels à s’adapter, à innover, à changer de postures et finalement, à redonner corps à l’âme de la relation d’accompagnement. Le cœur de ce mouvement est aussi porté par le souffle puissant des personnes en situation de vulnérabilité revendiquant des attentes, des besoins et surtout attestant d’une volonté de (re)prendre une place entière de citoyens de la nation.

 

Les deux dynamiques se sont rejointes pour faire naître une mutation des postures et éthiques d’accompagnement pour ainsi, soutenir une révolution quant à la place et la considération de la personne en situation de vulnérabilité.

 

Si le travail en réseau apparaît aujourd’hui comme une évidence, la diversification des acteurs de ce réseau est amorcée. De nouveaux acteurs viennent enrichir l’accompagnement de la personne en situation de vulnérabilité en puisant dans les ressources du droit commun. La rencontre de nouveaux professionnels vient teinter une nouvelle approche du projet de vie de la personne accompagnée.

 

Nous proposons d’aller à la rencontre de ces nouvelles pratiques émergentes, les découvrir, les questionner pour que chacun puisse étudier leur transférabilité et ainsi, se nourrir mutuellement des expériences des uns et des autres ; et grandir le champ des possibles.

 

Nous affirmons que la personne en situation de vulnérabilité ou les proches aidants sont les premiers concernés et dotés d’une expertise indéniable sur laquelle, nous avons à nous appuyer pour coconstruire ensemble la mise en œuvre d’un projet de vie.

 

Nous savons que ces profondes mutations impactent toutes les strates des organisations du travail social. Les pratiques d’accompagnement changent tout comme le management évolue face à la revendication légitime des personnes en situation de vulnérabilité de vivre une vie de citoyens à part entière !

 

Notre défi est de construire les voies de cette nouvelle étape de transformation, dans un contexte mouvant. La devise du Nautilus de Jules Verne devra être celle du secteur, "Mobilis in mobile" : "mobile dans l’élément mobile". Le mouvement est signe de Vie dans lequel chacun doit Oser être lui, pour mieux être Ensemble.

Lieu

 

Hôtel Mercure

58 Bd Carnot

62000 Arras

Plus de renseignements

 

Sur le site du Creai Hauts-de-France

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up