4èmes assises nationales de l'ergothérapie

Paris

Du Jeudi 11 au Vendredi 12 avr

Evènement organisé par l'ANFE

Présentation


La première définition dans un texte réglementaire en France (1986) situait l’action principale de l’ergothérapeute sur l’amélioration des fonctions physiques ou psychiques en vue de la restauration ou du maintien de l’indépendance et de l’autonomie.

 

Depuis le nouveau référentiel métier de 2010, l’activité ou occupation est mise au cœur de l’intervention, elle n’est pas seulement considérée comme un moyen thérapeutique, mais bien comme un objectif à atteindre.

 

En 2017, les lignes directrices du diagnostic en ergothérapie centrent clairement la profession sur l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes à s’engager dans l’occupation et à participer socialement.

 

Ainsi, la définition d’une profession s’actualise avec la transformation de ses valeurs, de sa pratique et de sa représentation de l’avenir. A l’instar des autres pays, l’ergothérapie française poursuit sa mutation.

 

En effet, le développement du pouvoir d’agir, la promotion des capabilités et l’action sur l’environnement pour garantir à tous l’inclusion sociale deviennent des préoccupations importantes des ergothérapeutes.

 

Les valeurs auxquelles l’ergothérapie croit, sa façon d’analyser les situations à partir de l’activité humaine, le vocabulaire qu’elle développe… modifient la place qu’elle entend occuper dans la société, le système de santé et de protection sociale français.

 

Ces assises nationales se proposent d’interroger ces différents sujets à la fois sur le fond mais aussi sur la forme. Praticiens, chercheurs et étudiants seront invités à s’engager dans la réflexion et l’échange autour de leurs pratiques, postures et valeurs, pour construire ensemble une ergothérapie inclusive, innovante et adaptée aux spécificités des publics et de leurs besoins. Nous vous espérons à cette occasion nombreux !

 

Lieu


Cité des Sciences et de l'Industrie

30 Avenue Corentin Cariou

75019 Paris

 

Pour plus de renseignements


Programme