Lundi 27
juin 2022
18:00 > 20:00
Cappelle-la-Grande

Réunion d'information du programme Profamille

Lundi 27 > Lundi 27
juin 2022
Cappelle-la-Grande

Organisé par l'EPSM des Flandres

Présentation

 

L'équipe de Réhabilitation Psychosociale, en collaboration avec le Réseau Profamille, va animer un 4ème cycle du Programme Profamille à partir d’octobre 2022.

 

Ce programme de psychoéducation n’est pas sectorisé ; Il est proposé sur l’ensemble de l’établissement et sur un territoire élargi à un bassin de population plus dense… Le groupe sera constitué de 12 participants (familles et proches uniquement).

 

Profamille est un programme de psychoéducation destiné aux familles ayant un proche touché par les troubles schizophréniques ou apparentés... Les familles sont significativement impactées par la maladie de leur proche ; Les méta-analyses actuelles montrent que les taux de rechutes de la personne malade sont 2 fois plus faibles lorsque la famille a bénéficié d’un programme de psychoéducation. De plus les chances de réinsertion sociale et au travail augmentent également.

 

D'origine québécoise, Profamille a été depuis des années, enrichi sur la base d'évaluations systématiques par les équipes du Dr Yan Hodé.  C’est actuellement le programme le plus utilisé dans le monde francophone.

 

Profamille repose sur la combinaison de 2 principes :

 

  • une information concernant la maladie et sa prise en charge ;
  • un apprentissage de techniques pour mieux faire face et développer des ressources (gestion du stress, renforcement des habiletés en communication, développement d’attentes réalistes...) ;

 

Dans le cadre de ce nouveau cycle qui débutera mi-octobre, une réunion d'information est organisée afin de renseigner sur le déroulement de ce programme.

Lieu

 

Centre de Soins J.-B. Pussin

229 Av. du Général de Gaulle

59180 Cappelle-la-Grande

Plus de renseignements

 

Flyer

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up