Jeudi 03
fév 2022
09:00 > 16:30
Webinaire

26e journée national de prévention du suicide : Comment poursuivre ensemble ?

Jeudi 03 > Jeudi 03
fév 2022
Webinaire

Organisée par PSMP

Présentation

 

Chacun des acteurs de la prévention du suicide peut jouer un rôle et être, de sa place, un maillon indispensable d’une chaîne de prévention. Celle-ci va du développement des compétences psychosociales à la postvention, en passant par l’écoute, le soin, l’attention portée aux personnes en situation de vulnérabilités, la préoccupation pour l’entourage... Chacun peut donc se sentir concerné et jouer un rôle.

En prendre la mesure est essentiel.

Mais, il est tout aussi essentiel de réaffirmer que si toutes ces compétences sont incontournables, leur cumul ou leur développement en parallèle n’est pas suffisant.

 

En effet ce sont le décloisonnement et la coopération, l’interconnaissance des acteurs, les formations partagées, les analyses communes de pratique et les relais institués entre ces acteurs qui donnent de la force et de l’efficience à la prévention du suicide. C’est ce qui la fait progresser en termes de visibilité mais aussi d’éthique ! La prévention du suicide ne peut donc être univoque. Elle est nécessairement plurielle.

 

Face à des processus de prévention - mais aussi de soin - qui peuvent avoir tendance à se fragmenter, il faut donc rappeler, promouvoir, voire défendre la nécessaire mise en pratique collaborative de la prévention.

 

La JRPS 2022 présentera diverses facettes de cette prévention, ainsi que la mise en oeuvre des liens de partenariat sur le terrain. Nous nous attacherons à montrer comment l’ensemble de nos regards, de nos approches et aussi de nos actions, tissés les uns avec les autres,composent la trame d’une prévention réellement partagée. Au-delà des intentions et discours affichés, apparaitra comment ces coopérations se construisent et se réalisent

Pour plus de renseignements

 

Affiche

 

Programme

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up