Congrès Français de Psychiatrie

Webinaire

Du Mercredi 25 au Samedi 28 nov

Présentation


La crise liée au Covid-19 a rappelé à tous notre vulnérabilité commune, notre dépendance partagée à l’environnement, mais aussi l’importance des ressources de soins médicaux de qualité, ainsi que de toutes les activités, habituellement peu valorisées, du prendre soin (du « care »), en particulier des plus vulnérables.

 

Dans le champ de la santé mentale, ces pratiques et politiques d’accompagnement et de réhabilitation psychosociale se sont transformées depuis quelques années, en lien avec l’évolution du regard porté sur les personnes vivant avec un trouble psychique et sur leur devenir. La perspective du rétablissement, dès lors qu’elle apparaît accessible et devient l’objectif prioritaire de ces pratiques, requiert de nouvelles conceptions des modes d’intervention et de soutien. Cette évolution des pratiques est par ailleurs influencée par des changements de paradigme, en médecine (avec notamment le développement du paradigme des maladies chroniques), mais aussi au niveau plus général des politiques publiques et de l’action sociale.

 

Parmi ces nouveaux paradigmes, nous proposons d’évoquer l’approche fondée sur les droits et ce qu’elle implique dans les pratiques d’accompagnement en santé mentale. Cette perspective, devenue le cadre de référence des politiques de développement des Nations Unies, doit être comprise comme alternative à l’approche traditionnelle, fondée sur les besoins. Les personnes n’y sont plus considérées comme l’objet d’une aide, mais comme des acteurs à part entière, au regard de leurs droits fondamentaux. Pour les professionnels du soin et de l’accompagnement, cette valorisation de la participation et de la liberté des usagers implique un ajustement de leur posture, des arbitrages quotidiens entre les logiques de promotion de l’autonomie et celles de la protection de personnes vulnérables.

 

Lieu


Webinaire (accessible en ligne)

 

Pour plus de renseignements


picto-site Congrès Français de Psychiatrie