Personne en situation de handicap psychique vieillissante (en pause)

Ce groupe de travail est organisé dans le but de mener une réflexion commune sur l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées en situation de handicap psychique dans les Hauts-de-France.

Constat

On distingue de nos jours un accroissement significatif de l’espérance de vie, qui se situe dans une moyenne de 86 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes. L’avancée en âge des personnes en situation de handicap psychique n’échappe pas aux règles du vieillissement commun. Jusqu’alors, le vieillissement des malades psychiques se faisait presque exclusivement en institution psychiatrique. Actuellement, la psychiatrie est sortie des murs de l’hôpital. Elle se pratique de plus en plus sur le mode ambulatoire, les séjours hospitaliers servant surtout à contenir les périodes de crise et de rechute. Force est de constater que le vieillissement des personnes a, jusqu’à maintenant, été pratiquement exclu des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour les personnes handicapées vieillissantes ; le relais au moment des 60 ans, peut alors s’avérer problématique. De plus, la mixité des publics vieillissants en institutions peut poser problème, au sens où l’accompagnement est différent. Pour autant, les problèmes de santé mentale sont souvent mal repérés par les professionnels de santé et par les personnes âgées elles-mêmes.

 

Malgré cela, sous réserve d’intégrer la maîtrise de leurs problèmes de santé, ces personnes vieillissent avec la même volonté de rester dans un cadre social. Elles expriment les mêmes besoins d’intégration sociale dans une vie citoyenne.

 

Une réflexion doit être menée afin d’améliorer l’accompagnement de ces personnes.

Objectifs

  • Mener un état des lieux des différents dispositifs/établissements accueillant ce public au niveau national, et international,
  • Assurer une veille,
  • Partager et échanger sur les pratiques,
  • Susciter des innovations.

Lieu et rythme des rencontres

La première réunion a eu lieu au Crehpsy Hauts-de-France à Loos le jeudi 15 décembre de 14h à 16h.

Travaux menés

À l’initiative du groupe de travail, une étude sur les besoins des personnes en situation de handicap psychique vieillissante a été menée en collaboration avec le Creai Hauts-de-France. Vous retrouverez toutes les informations de cette restitution publique ci-après :

 

picto-dl Étude vieillir avec des troubles psychiques

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up