Des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées
Le Crehpsy Hauts-de-France a réuni, le 26 février dernier, un peu plus de 150 participants pour une demi-journée placée sous le signe de la rencontre et des échanges autour de la thématique "Vieillir avec des troubles psychiques".
Organisé à la salle Le Gymnase à Lille, ce temps fort a rassemblé de nombreux acteurs autour d’une problématique commune : "le manque de réponse adaptée et les besoins spécifiques concernant les personnes en situation de handicap psychique vieillissantes".
Cette demi-journée s'est déroulé en deux temps. Tout d'abord, une présentation de l'étude Viellir avec des troubles psychiques a eu lieu par Murielle Delporte, conseillère technique Creai Hauts-de-France.
Le Crehpsy a ainsi mandaté le Creai pour mener une étude sur les besoins des personnes présentant des troubles psychiques vieillissantes. Cette étude a été menée sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle a ciblé spécifiquement les personnes qui ont connu une situation de handicap d’origine psychique avant de connaitre les effets du vieillissement.
A l’issue de cette étude, différentes pistes d’action ont été ciblées :
- Améliorer la lisibilité de l’offre,
- Communiquer sur l’offre,
- Soutenir les dynamiques de réseau,
- Améliorer l’accès aux soins,
- Accompagner vers les loisirs,
- Accompagner la transition de la retraite,
- Accompagner la vie à domicile et les transitions entre lieux de vie,
- Développer une offre d’habitat adapté,
- Accompagner les personnes présentant des troubles psychiques dans leur expérience du vieillissement,
- Soutenir les familles.
Caroline Cadet (Présidente du GEM de Calais Les portes ouvertes) est venue élever le débat par le témoignage de son parcours et ses questionnements liées au vieillissement.
Dans un second temps, les participants à cette rencontre ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes distincts.
Un premier groupe a été chargé de traiter la problématique de l'accès à l'information, un deuxième groupe sur l'expérience du vieillissement et un troisième groupe sur l'articulation du travail en réseau.
L'objectif était de faire resssortir des pistes de réflexion, des solutions innovantes... Ces travaux seront réabordés lors du prochain groupe de travail du Crehpsy Personne en situation de handicap psychique vieillissante .
Si vous êtes intéressé pour participer à cette réflexion ou intégrer le groupe de travail du Crehpsy Personne en situation de handicap psychique vieillissante, vous pouvez vous rapprocher de Marine Merlevede par téléphone 03 20 16 56 10 ou par mail à mmerlevede@crehpsy-hdf.fr
Enfin, nous remercions le Dr Jovelet (ancien Chef de pôle de l'EPSMD de l'Aisne) pour l'animation et la conclusion de cette demi-journée.
Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude ci-dessous
Pour aller plus loin vous pouvez également retrouver ci-dessous l'article rédigé par Cécile Rabeux pour Hospimédia