Une nouvelle forme d’habitat, la colocation avec PCH mutualisée

De nouvelles formes de prise en charge tendent à se développer, sur un principe de collocation avec mutualisation des PCH.

 

"Ce mode de prise en charge a pour but d’offrir une solution de logement alternative : en dehors des murs d’une institution et relevant du droit commun. C’est un lieu d’habitation en colocation pour des personnes reconnues en situation de handicap psychique et qui présentent un besoin d’accompagnement au quotidien.

 

Par le biais d’un organisme de service à la personne, des auxiliaires de vie sociale (AVS) assurent un encadrement au quotidien pour gérer les lieux et réguler la vie de groupe. Un coordinateur est en charge du pilotage technique et opérationnel du dispositif. Dans le cadre de l’Habitat Partagé, une partie de la PCH de chaque colocataire est mutualisée afin d’assurer la présence quotidienne des AVS."

 

Source : Céline Schutt, éducatrice spécialisée à Interval, en charge des Habitats Partagés

 

people

Quel type de public ?

Personne en situation de handicap psychique ne pouvant assumer seules l’ensemble des actes de la vie quotidienne.


 

admission

Quelle condition d'admission ?

Les personnes doivent accepter la mutualisation de leur PCH ou financer la prestation à domicile.


 

duree

Quelle durée ?

Les personnes sont accueillies sans limitation de durée.


 

finance

Quel financement ?

Les personnes s’acquittent du montant du loyer et peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation de Logement Sociale. Les personnes vivant en Maisons Relais/Résidences Accueil peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement (SAVS, SAMSAH, SAAD…).


 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up