Voici le temps de la reprise, des bonnes résolutions et des projets… Pour moi cette rentrée est un peu "particulière"…
Après avoir été directrice du Crehpsy Hauts-de-France pendant près de 5 ans, le moment est venu de "passer le relais". Des problèmes de santé, handicapants mais non vitaux, ne me permettent plus en effet d’exercer ma mission dans des conditions optimales.
Depuis janvier 2018, date de mon arrivée, le Crehpsy a beaucoup évolué. Fort de la confiance de l’Agence Régionale de Santé et faisant suite au déploiement de ses activités dans la "grande région" des Hauts-de-France, il a multiplié les actions, développé de nombreux partenariats et su devenir un interlocuteur majeur dans le champ du handicap psychique. C’est une fierté que je partage avec toute mon équipe qui m’a accueillie avec bienveillance il y a cinq ans et qui, depuis, a fait preuve de beaucoup d’implication et de professionnalisme.
Un coup d’œil dans le rétroviseur me dit que nous n’avons pas vraiment chômé pendant cette période ! La participation active aux axes du Projet Régional de Santé 2018-2028, la contribution à la feuille de route "Santé mentale et psychiatrie" de 2018 et au volet "handicap psychique" de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale de 2016 sur le plan national, l’installation de l’antenne d’Amiens, l’organisation de deux journées régionales et de nombreux autres événements, la rédaction d’un nouveau projet de service , une évaluation interne, une évaluation externe, une certification Qualiopi , un nouveau site Internet, des travaux d’études, le développement de formations, l’accueil des publics… sans compter la gestion de la période Covid ! Mais surtout, un ensemble de partenariats et de "mises en réseaux" qui nous ont permis d’initier des actions concrètes dans toute la région pour répondre à des besoins de plus en plus pointus et pressants.
Pendant cinq ans, nous nous sommes mobilisés pour promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique, pour lutter contre la stigmatisation et contribuer ainsi à rendre la société plus inclusive. Nous l’avons fait avec l’aide des professionnels et de partenaires qui se sont impliqués avec nous. Ensemble, je crois pouvoir dire que nous avons fait bouger quelques lignes en soutenant la philosophie du rétablissement et le pouvoir d’agir des personnes.
Le Crehpsy va continuer sa route. Et je n’ai aucun doute sur le fait que Cindy Mandler, qui me succède dès aujourd’hui, saura poursuivre, développer et enrichir la mission de "centre ressources" du Crehpsy Hauts-de-France. Avec vous tous.
Les enjeux à venir restent importants : la nécessaire collaboration entre les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social au profit de l’accompagnement des personnes concernées et leurs proches, la participation « réfléchie » d’intervenants- pairs dans les projets, le développement des huit PTSM en région - instruments d’une politique qui doit être ancrée territorialement, les actions de prévention à développer dans un contexte de post-crise sanitaire qui a laissé des traces, le travail sur une inclusion "raisonnée" - mais pas "à tout prix" -, la lutte contre la stigmatisation… il y a encore tant et tant à faire pour changer le regard de notre société sur le handicap psychique… Autant de chantiers qui devront être poursuivis dans un esprit de collaboration et de "compagnonnage" professionnel.
Je ne saurai achever cet éditorial sans remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont permis de mener à bien cette mission. J’ai beaucoup appris grâce à vous. J’ai pris beaucoup de plaisir dans nos rencontres et nos différents échanges. Merci d’abord aux membres du Bureau et à chacun des collaborateurs du Crehpsy Hauts-de-France, je pense aussi à nos formateurs. Merci pour votre implication, votre expertise et la richesse de vos personnalités. J’ai toujours été fière de mon équipe. Je suis aujourd’hui triste de la quitter. Merci aussi à vous partenaires et professionnels. Nos rencontres ont toujours été riches. Malgré votre temps parfois compté, nous avons pu initier et engager plusieurs projets en région, renforcer les espaces de collaborations et rapprocher davantage, au-delà de leurs spécificités, les différents champs d’intervention. A suivre… !
Merci aux personnes concernées qui nous font confiance et à leurs proches. Je garde en mémoire, de nombreux prénoms et visages… Merci enfin à l’ARS Hauts-de-France pour le soutien constant apporté au développement de nos missions.
Bonne route à tous ! Que le Crehpsy Hauts-de-France continue à apporter, avec chacun de vous, toute sa ressource dans le champ du handicap psychique ! Prenons soin des uns des autres. Je vous souhaite une bonne rentrée !
Marie-Noëlle Cadou
Directrice