Une interface pour favoriser l’accès aux soins en santé mentale

En France, le service public en psychiatrie est sectorisé : sauf en cas d’urgence, une personne en demande d’aide ou de soins psychiques s’adresse au Centre médico-psychologique du secteur dont elle dépend en fonction de son adresse. Elle peut cependant aussi choisir librement son médecin.

 

Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile prennent en charge les enfants et adolescents, jusqu’à 16 ans (parfois plus quand le besoin le justifie). Les 31 secteurs infanto-juvéniles des Hauts-de-France couvrent en moyenne 44 000 0-16 ans. Les 85 secteurs de psychiatrie adulte de la région couvrent quant à eux en moyenne une population de 55 000 personnes de 17 ans et plus.

 

Création d’une interface

Afin de faciliter l’accès aux soins de la population et son orientation par les professionnels de 1re ligne (généralistes, professionnels du champ social et médico-social, urgences …), la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France a créé une interface permettant à tout utilisateur d’accéder aux coordonnées des Centres médico-psychologiques (CMP), pour les enfants-adolescents et pour les adultes. En tapant le nom de la commune (et de sa rue dans le cas des grandes villes), s’affichent adresse et numéro de téléphone des 2 CMP.

Annuaire des CMP picto-site

 

Exemple de coordonnées affichées (pour les habitants de la commune de Trélon)

 

CMP

 

Annuaire

Ces coordonnées font également l’objet d’un répertoire, indexé par public (CMP adultes puis CMP infanto-juvéniles), département (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais puis Somme), zone géographique et commune d’implantation du CMP.

Annuaire de l'ensemble des CMP picto-site

 

Urgences

En 2019, la page s’est enrichie d’une carte reprenant les coordonnées des CMP, mais également celles des Services d’accueil d’urgence (SAU), qui prennent en charge, il faut le rappeler, toutes les situations d’urgence, somatique et psychiatrique (les crises suicidaires notamment), ainsi que celles des établissements privés autorisés en psychiatrie (Établissements de santé privés d’intérêt collectif et cliniques).

 


 

Contacts et renseignements

contact [at] f2rsmpsy.fr | 03 20 44 10 34