Synthèse de l'étude : "Quelle soutenabilité pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans le champ médico-social et social, notamment dans les ESAT ?"

Le Crehpsy Hauts-de-France a réalisé en partenariat avec cinq étudiants du Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales de l'IAE de Lille une étude sur "Quelle soutenabilité pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans le champ médico-social et social, notamment dans les ESAT ?".

Faut-il accueillir ces publics dans des établissements existants non agréés ? Comment les établissements coutumiers  de  ces  publics  adaptent-ils  leur  organisation et leur accompagnement ? En quoi cette situation vient-elle questionner les modes de représentations du handicap psychique ?

 

Nous nous sommes interrogés sur la soutenabilité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique par les ESAT. Nous avons ainsi mené des entretiens semi-directifs auprès de cadres de direction de cinq ESAT de la région, retranscrit, analysé et codé les échanges pour en définir des axes de soutenabilité. Les ESAT ont été choisis en fonction de leurs caractéristiques et des initiatives en cours sur l’accompagnement de ce public.

 

Notre étude a permis de mettre en évidence des facteurs de soutenabilité qui favorisent l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.

 

(Extrait de l'étude)

Vous trouverez la synthèse de cette étude ci-dessous


Télécharger la synthèse