L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale auront lieu du 12 au 25 mars 2018 sur le thème "Santé mentale : Parentalité et Enfance"
"Le bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge". La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de sa vie se pose très tôt.
"Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l'âge de 14 ans. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde." (OMS). En France, c’est un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles . Une prise en compte précoce des troubles conditionne leur évolution. De plus, l’apparition d’un trouble chez un enfant touchant également les proches, il est important de les associer et de mieux les accompagner au repérage, dès la périnatalité.
Si la naissance d’un enfant est un événement clé dans la vie, il est aujourd’hui reconnu que l’accouchement peut engendrer divers troubles psychiques maternels. La dépression postnatale est l’un des troubles du postpartum les plus largement étudiés et concernerait entre 10 et 20 % des mères . Quant au baby blues, il toucherait entre 50 et 80 % des femmes et 5 à 10% des hommes .
Les questions liées à la parentalité peuvent également se poser lorsque l’on fait face soi-même à une souffrance ou à des troubles psychiques. Cela peut impacter les 3 dimensions du concept de parentalité définies par Didier Houzel : l’exercice de la parentalité (ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent).
Cette 29e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.
Plus de renseignements sur le officiel des SISM