Retour sur la journée "Vous prendrez bien un peu de synergie ?"

Le Crehpsy Hauts-de-France a réuni, le 12 décembre dernier, près de 190 participants pour une journée régionale placée sous le signe de la rencontre et des échanges autour d’initiatives de coopérations dans le champ du handicap psychique.

 

Organisé au quai de l’innovation à Amiens, ce temps fort a rassemblé de nombreux acteurs autour d’une problématique commune : "comment une meilleure collaboration entre les professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social, familles et les personnes concernées peut faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique ?"

 

 

La matinée, fut introduite par Valérie Paparelle, directrice générale de La Nouvelle Forge et secrétaire générale Santé Mentale France. L’occasion de redéfinir les termes de coordination, coopération, collaboration et de poser les bases d’une bonne synergie entre les acteurs.

Des témoignages d’usagers, de familles et de professionnels de toute la région sont venus compléter cet apport théorique autour d’une table ronde.

 

Un film réalisé en région par Sébastien Catteau a permis d’entendre plusieurs acteurs sur cette thématique.

 

 

L’après-midi, cinq ateliers ont été organisés. Chacun d’eux a pu présenter un exemple concret de dynamique partenariale dans chacun des départements de la région.

 

Atelier 1

Le partenariat entre le sanitaire et l’inclusion professionnelle

(Redirection vers Youtube)

 

Atelier 2

Une coopération de proximité entre la MDPH (62) et les acteurs du territoire

(Redirection vers Youtube)

 

Atelier 3

Le pôle jeune vers l’autonomie (PJA) et ses multiples partenaires

(Redirection vers Youtube)

 

Atelier 4

L’importance du partenariat auprès de la personne dans son parcours de soins

(Redirection vers Youtube)

 

Atelier 5

Jamais seul ! C’est le fil conducteur de notre SAMSAH

(Redirection vers Youtube)

 

Enfin, Jean-Yves Barreyre a conclu cette journée. Président du conseil scientifique de Santé Mentale France et sociologue, il est revenu sur la définition de la synergie qui relève d’une coopération active et non d’une simple coordination des ressources et compétences des professionnels. La synergie renvoie à une coordination créatrice. Jean-Yves Barreyre a montré comment les professionnels travaillant auprès des personnes en situation de vulnérabilité ont opéré un processus de rapprochement et de coordination soutenu par les politiques de santé. Face à la multiplicité des problématiques dans les situations de vulnérabilité, chacun est « nécessaire et insuffisant ».

 


Téléchargez le bilan de la journée