Résidences accueil

Cette structure s’adresse aux personnes hommes et femmes ayant de faibles ressources, fragilisées par des troubles psychiatriques liés à une pathologie mentale et ne pouvant accéder à un logement autonome ou s’y maintenir durablement. L’idée est de proposer une solution de logement durable, dans un cadre chaleureux, chaque résident ayant la possibilité d’entretenir des relations de vie quotidienne avec les autres résidents et intervenants. Elles garantissent ainsi un accompagnement sanitaire et social en partenariat avec le secteur psychiatrique, un SAVS ou un SAMSAH.

 

La résidence accueil combine l’avantage d’un logement privatif complété par un dispositif de soutien social. Une équipe de travailleurs sociaux intervient en permanence dans la structure. Le résident est locataire en titre de son logement ; il peut ainsi prétendre à l’allocation logement.

 

Note d’information N° DGAS/PIA/PHAN/2006/523 du 16 novembre 2006 relative à la mise en place de l’expérimentation des résidences accueil

 

people

Quel type de public ?

Les résidences accueil accueillent spécifiquement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Les troubles psychiques des personnes accueillies sont suffisamment stabilisés pour leur permettre de vivre en logement autonome.


 

admission

Quelle condition d'admission ?

Les personnes doivent contacter la résidence accueil et remplir un dossier d’admission.


 

duree

Quelle durée ?

Les personnes sont accueillies sans limitation de durée.


 

finance

Quel financement ?

Les personnes s’acquittent du montant du loyer et peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation de Logement Sociale. Les personnes vivant en Maisons Relais/Résidences Accueil peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement (SAVS, SAMSAH, SAAD…).


 

 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up