Projet Territorial de Santé Mentale Littoral Pas-de-Calais

"La démarche d’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale du Littoral Pas-de-Calais (Boulonnais, Calaisis, Montreuillois) a démarré le 5 septembre dernier. En accord avec l’Agence Régionale de Santé, 2 priorités ont été retenues pour l’élaboration de la feuille de route et d’actions opérationnelles, avec pour échéance la fin juillet 2020 :

 

  1. Repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements
  2. Parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture

 

Les acteurs mobilisés, dans le démarrage de cette démarche collective, se sont réunis à plusieurs reprises pour définir le cadre, la méthodologie et créer des outils en vue d’enrichir le diagnostic territorial partagé picto-site existant. En décembre 2019, la cellule-projet et ses groupes de travail ont défini, créé et validé deux enquêtes en ligne, s’appuyant sur les orientations retenues par le comité territorial de pilotage du PTSM littoral.

 

Les 2 questionnaires, repris ci-dessous, sont diffusés dans le cadre de l’élaboration du PTSM Littoral Pas-De-Calais. Ils ciblent les professionnels, les bénévoles et les élus en relation avec des publics concernés par des difficultés de santé mentale. Chaque questionnaire se compose d’une partie générale et de parties spécifiques concernant des tranches d’âges déterminées (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Pour chaque questionnaire, merci de compléter la partie générale et les parties concernant les publics avec lesquels vous êtes en contact. Il faut prévoir a minima 10 minutes pour remplir chacun des questionnaires. Date limite pour y répondre : le 14 février 2020.

 

 

Nous vous invitons également à relayer ces questionnaires dans vos services [professionnels, bénévoles] et à diffuser cette information auprès de vos réseaux respectifs (élus, collectivités territoriales, CCAS, centres sociaux, bailleurs, associations sportives culturelles, associations du secteur social médico-social, services de l’Etat, établissements sanitaires, professionnels de santé, etc.)

 

Pour le collectif d’acteurs du PTSM Littoral

Quentin BRISSET, Directeur de la Clinique les Oyats

Bruno DELATTRE, Directeur de l’EPSM-IDAC de Camiers

Frédéric DEZOTEUX, chargé d’appui PTSM Littoral

Caroline HENNION, Directrice Générale du Centre Hospitalier de Calais

Dr François JEAN, Responsable du pôle USM Adultes au Centre Hospitalier de Calais"


Pour toute information complémentaire, merci d’adresser un mail à f.dezoteux [at] uriopss-hdf.fr