Ouverture de la première colocation lilloise "L’Intervalle" destinée à des personnes en situation de handicap psychique

La colocation « L’Intervalle » est installée dans le quartier Vauban et permettra à 5 personnes en situation de handicap psychique d’accéder à un logement autonome et pleinement intégré dans la cité. C’est le premier dispositif de logements accompagnés de ce type à être mis en place sur le territoire lillois.

 

Levier de citoyenneté et d’inclusion sociale, le logement est aujourd’hui un enjeu fondamental pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, la colocation constitue une alternative innovante à l’hospitalisation ou la vie en institution médico-sociale.

 

Un accompagnement au quotidien est prévu avec une équipe d’auxiliaires de vie sociale et un coordinateur qui suivront les colocataires dans leur vie de tous les jours.

 

Ce projet repose sur un esprit de vie en communauté citoyenne où l’environnement est envisagé comme un écosystème dont les colocataires sont pleinement acteurs et au sein duquel ils sont socialement intégrés. Au travers de ce dispositif, ils bénéficient de la plus grande liberté de choix dans leur parcours de vie.

 

L’inauguration aura lieu mercredi 13 juin 2018 en présence des élus de la Ville de Lille, du Département du Nord et des principaux partenaires du projet.


Communiqué de presse en téléchargement

 

Pour plus de renseignements

Céline SCHUTT, chargée de développement

cschutt[at]gapas.org | 07 81 08 72 85