Nouvelle rencontre Projet COFOR

Le mercredi 29 mai à 13h30

 

L'objectif de cette rencontre est la réalisation du focus groupe : Les outils du bien-être.

 

Qu'est-ce que le Projet COFOR ?


Un dispositif COFOR (Centre de Formation au Rétablissement) s'est monté à Marseille, co-construit par des usagers et des acteurs du rétablissement. Dans notre région, une réflexion pour monter un tel projet est en cours.

 

Le Cofor se base sur les recommandations internationales des pratiques orientées rétablissement et s'appuie sur les expériences anglo-saxonnes des Recovery College. Ce projet propose des programmes de formation extérieurs aux services de soin, destinés aux personnes concernées par des troubles psychiques.

 

Ce centre de formation au rétablissement est fondé sur le principe de l'entraide mutuelle et l’empowerment. L'ensemble du dispositif, de la conception des modules aux interventions, est géré par des experts d'expériences : personnes concernées ou ayant été concernées par des troubles de santé mentale.

 

Depuis 2018, les associations d’usagers (GEM Ch’tis Bonheurs, Fédération des Entendeurs de voix, Communauté de Pratique des Médiateurs Santé Pairs HDF, etc.) et les acteurs sanitaires (EPSM Lille Métropole, CHRU Lille, MGEN), médico-sociaux (Crehpsy Hauts-de-France), sociaux (IRTS Hauts-de-France) et le Conseil Lillois de Santé Mentale participent à faire avancer ce projet.

 

Lieu


Maison des Usagers en Santé Mentale

5 rue d'Antin

59800 Lille

 

Pour plus de renseignements


Inscription

Site du Cofor