Nightline France lance une campagne nationale dédiée à la santé mentale étudiante

Publication - 24 novembre 2021

La campagne « Je peux en parler » est une initiative de l'association Nightline France qui mène des actions pour améliorer la santé mentale étudiante en agissant à l'échelle individuelle, collective et sur l'environnement des étudiant·e·s.

Un site de prévention par l’action pour parler de santé mentale entre potes

Le but de ce site est de fournir des clés pour parler de santé mentale en toute bienveillance à travers deux volets majeurs.

Le point de vue de la personne en détresse

Lorsque l'on va mal, comment réussir à trouver le courage d'en parler ? À qui ? Comment réussir à se lancer ? Et surtout, comment mettre des mots sur ce que l'on ressent ?

Celui de la personne qui souhaite soutenir un·e proche

Que faire lorsque l'on est confronté·e à un·e proche qui va mal ? Comment le ou la soutenir au mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une écoute bienveillante ? Comment poser ses limites pour éviter de mettre en péril son propre bien-être ?

 

Le site est également mis en avant via la série immersive Instagram @nassera_cest_toi qui permet à la communauté étudiante de s’entraîner à prendre des décisions pour aider un·e proche en détresse en votant sur les différentes stories partagées.

Permettre à chacun·e de mettre des mots sur ses maux

Lancer la discussion sur sa santé mentale et mettre des mots sur ses maux n’est pas toujours facile, en particulier à l’heure où les tabous associés aux troubles psys sont encore très ancrés dans les mentalités.

 

Avec ce site, Nightline propose des outils concrets afin de verbaliser son mal-être auprès de ses proches, d’une ligne d’écoute ou d’un·e professionnel·le de la santé mentale. L’idée est de permettre à chacun·e d’identifier à qui se confier et de faire le tri dans ses émotions pour trouver les mots justes. Que ce soit suite à un diagnostic de troubles psys, des pensées suicidaires ou une déprime passagère, Nightline permet à tou·te·s les étudiant·e·s de parler santé mentale sans filtre.

 

Le site répertorie également des ressources pour trouver un soutien adapté en fonction de ce que l’on traverse, un travail amorcé depuis plusieurs années par Nightline avec sa plateforme soutien-etudiant.info picto-site ainsi que son annuaire de soutien psy gratuit picto-site.

Un outil pour mieux comprendre et accompagner la souffrance de ses pairs

Le deuxième volet du site jepeuxenparler.fr picto-site est celui du soutien par les pairs, un concept d'entraide basée sur l'idée qu'un·e étudiant·e peut en soutenir un·e autre en se basant sur une expérience commune. C’est d’ailleurs ce que Nightline met déjà en œuvre à travers son service d’écoute nocturne gratuit qui est tenu par et pour des étudiant·e·s.

 

Comment accueillir la souffrance de ses proches lorsqu’on est étudiant·e ? Pourquoi poser ses limites avant de venir en aide à une personne ? Nightline propose ici des tips et des entraînements pour savoir quoi dire tout en prenant soin de sa propre santé mentale.

 

Que ce soit face à un·e proche souffrant d’un trouble psys ou d’idées suicidaires, être là pour lui ou elle n’est pas toujours facile et nécessite un accompagnement.

 

Certaines parties du site ont été conçu avec l’appui du 3114 picto-site, du Psycom picto-site et de Dites Je suis Là picto-site.

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up