Nightline France lance un kit de (sur)vie pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres

Publication - 25 novembre 2022

Le 14 novembre 2022, Nightline lance une nouvelle ressource pour la santé mentale des jeunes, promue par une campagne de prévention qui s'étend sur plusieurs mois.

 

Il s'agit d'un kit de (sur)vie digital conçu pour accompagner les jeunes pour prendre soin de leur santé mentale et soutenir leurs proches à travers un parcours personnalisé comprenant des mini-jeux, des entrainements, des activités et des fiches synthétiques. Le message est simple : tout le monde a une santé mentale et, comme pour la santé physique, il existe des outils concrets et accessibles pour en prendre soin.

 

Comment prendre soin de sa santé mentale lorsque celle-ci est parfois malmenée par les études, la solitude, la précarité, l'anxiété ou encore les problèmes relationnels ? Mais également, comment accompagner un·e proche en détresse ?

 

Comprendre le kit de (sur)vie

Un parcours personnalisé

Au début de son parcours, l'utilisateur·trice se voit poser une question toute simple et pourtant essentielle : « comment ça va vraiment ? ». Il·elle est ensuite orienté·e en fonction de sa réponse et se voit proposer un parcours personnalisé avec les activités, mini-jeux et ressources qui correspondent le mieux à sa situation. Un volet « j'ai un·e ami·e qui va mal » a également été développé, pour donner des clés pour soutenir un·e proche en souffrance.

 

Un kit de (sur)vie élaboré en co-construction

Les ressources proposées dans le kit de (sur)vie sont issues d'une collaboration très riche entre étudiant·e·s, psychologues et communiquant·e·s de l'association qui s'est étendue sur une année entière. Il regroupe des contenus scientifiquement valides, notamment inspirés des thérapies comportementales et cognitives et de la psychologie positive, ancrés, à travers des mini-jeux, dans la réalité étudiante. Ces contenus, appuyés sur un univers graphique inédit, ont été travaillés pour être adaptés aux usages du public étudiant.

 

Nous nous sommes inspiré·e·s d’outils utilisés en psychothérapie qui ont démontré leur efficacité, comme des outils TTC (thérapies comportementales et cognitives) centrés sur les émotions, les pensées, les comportements. Nous les avons adaptés en version digitale et ludique de manière à ce qu’ils soient parlants pour la population étudiante.

Eléonore Jarrige, Psychologue

 

Une campagne de prévention par l'action au plus près des étudiant·e·s

Une campagne nationale 360°

Pour porter le kit de (sur)vie au plus près des étudiant·e·s, Nightline a mis en place une communication à 360° : un partenariat avec le média Topito, des goodies distribués sur des stands de prévention et de distribution alimentaire, un accompagnement exceptionnel par TikTok, des prises de paroles des ambassadeur·rice·s et une communication soutenue sur les réseaux sociaux.

 

La prévention par l'action

Durant leurs études, les étudiant·e·s reçoivent beaucoup de contenus à mémoriser. Or, l'engagement par l’action est de plus en plus plébiscité par les jeunes : « Les modes d’engagement ont changé, l’engagement n’est plus syndical ni politique, mais passe d’abord par l’action » (La Croix). Face à ce constat, Nightline propose des actions simples et concrètes à réaliser pour aller vers un mieux-être.

 

Avec cette campagne, Nightline invite tous ceux qui le souhaitent à s’outiller pour prendre soin de soi et soutenir ses proches. Identifier ce qui nous angoisse, limiter ces facteurs, connaître ce qui rassure, réguler ses émotions, rompre l’isolement, libérer la parole… : autant d’éléments qui permettent d’appréhender la santé mentale comme un continuum et de contribuer à l’améliorer.

Nathalie Roudaut, Déléguée générale

 

Accéder au dossier de presse

 

Accéder à la campagne

Sur le site Mon kit de vie

 

Sur le site Nigtline France

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up