Maisons relais

La définition des maisons relais est donnée par le Guide des dispositifs d’hébergement et de logement adapté édité par l'État. Il s’agit de structures de taille réduite alliant logements privatifs et espaces collectifs. Un hôte, ou un couple d’hôtes, est présent en journée ; il est chargé du bon fonctionnement de la maison, de son animation, de sa convivialité.

 

Ces maisons proposent un accueil sans limitation de durée à des personnes ayant un faible niveau de ressources et se trouvant dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde. Il s’agit principalement de personnes isolées, très désocialisées, dont la situation sociale et/ou psychologique rend impossible l’accès à un logement ordinaire.

 

Les personnes ont le statut de locataires et les appartements sont mis à disposition par des associations en location.

 

people

Quel type de public ?

Les Maisons Relais accueillent des personnes en situation de précarité, d’isolement, d’exclusion sociale et qui sont dans l’incapacité, à court terme, d’intégrer un logement indépendant.


 

admission

Quelle condition d'admission ?

Les orientations nécessitent une inscription auprès des Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) : Tél. 115 ou auprès d’un travailleur social qui orientera la demande vers le SIAO.


 

duree

Quelle durée ?

Les personnes sont accueillies sans limitation de durée.


 

finance

Quel financement ?

Les personnes s’acquittent du montant du loyer et peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation de Logement Sociale. Les personnes vivant en Maisons Relais/Résidences Accueil peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement (SAVS, SAMSAH, SAAD…).


 

 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up