Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Les MAS proposent un hébergement permanent à des adultes handicapés gravement dépendants. Les personnes accueillies en MAS sont en principe plus dépendantes que celles accueillies en Foyer d’accueil médicalisé (FAM). Pour être accueilli en MAS, l'état de santé de la personne handicapée doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

 

people

Quel type de public ?

Pour être accueillie en Mas, l’état de santé de la personne doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.


 

admission

Quelle condition d'admission ?

Un dossier est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification d’orientation "Maison d’accueil spécialisée". La personne doit ensuite contacter la structure choisie pour l’admission.


 

duree

Quelle durée ?

Les personnes peuvent être accueillies de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’ils ont co-construit avec les personnes qui les accompagnent ; les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation.


 

finance

Quel financement ?

Les frais de journée sont principalement à la charge de l'Assurance maladie. Une participation financière reste cependant à charge, soit 20 € par jour. Cette somme peut toutefois être prise intégralement en charge si la personne bénéficie de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). L'admission en Mas entraîne une réduction du montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). La personne conserve alors 30 % du montant mensuel, soit 245,70 €.


 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up